spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGaoual : La route Gaoual-Boké un casse-tête pour les usagers

Gaoual : La route Gaoual-Boké un casse-tête pour les usagers

Publié le

spot_img

Gaoual, 02 avr. (AGP)- La route nationale Gaoual-Boké longue de 195 km construite de 1973 à 1976 par l’entreprise italienne, ASTALDI SA, devrait relier la préfecture portuaire de Boké à la mine de calcaire de Lebekeré (préfecture de Mali,) où il était prévu la construction d’une usine de fabrique de ciment.

Avec le premier régime de feu Ahmed Sékou Touré, il était prévu la construction et le bitumage de cette route. Mais  ce projet n’aboutira plus à Mali car,  la route s’arrêtera à Gaoual juste après le pont Koliba.

Depuis, le tronçon a connu plusieurs années d’entretien (reprofilage) qui facilitait la traversée aux usagers. Mais de nos jours, cette route est dans un état de dégradation qui représente un casse-tête pour les citoyens.

Pour les taxis brousse et autres petites voitures, la durée de parcours des 195 km varie entre 09 et 10 heures et plus souvent de pannes récurrentes des engins roulants. Les camionneurs qui passent par cette route pour Conakry avec les marchandises en provenance des ports de la Gambie, du  Sénégal et même de la Mauritanie,  rencontrent toutes les difficultés pour sortir du bourbier  et ce,  avec des risques de pertes des marchandises qui sont  périssables.

Plusieurs commerçants guinées, exportateurs de fruits (orange, ananas, mangue, gingembre, piment, banane,) et les produits de pêche sont souvent victimes d’énormes pertes sur la route avec les accidents de parcours et des pannes toutes les saisons mais plus grave en saison pluvieuse.

AGP/02/04/024                      MK/CM/AND 

 

Articles récents

Guinée/Sécurité : Fin de stage de la 2ème promotion des agents de la section d’intervention et de protection de la police

Conakry, 17 oct. (AGP)-Après avoir passé 45 jours de formation, les stagiaires de la...

Labé : Des cadres des services déconcentrés s’approprient des textes portant sur le code de l’environnement

Labé, 17 oct. (AGP)- Les cadres des services déconcentrés de Labé suivent un atelier...

Labé-Trafic de drogue : Plus de 110 Kg de chanvre indien saisis par les services des douanes

Labé, 17 Oct. (AGP)- Dans la journée du jeudi, 10 octobre 2024, les agents...

Coopération Guinée-UE : Signature de quatre conventions de financement d’un montant de 104 millions d’euros

Conakry 17 oct (AGP)- Le ministère du Plan et de la Coopération Internationale, à...