spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteForécariah/Environnement : Dix motos offertes aux conservateurs de la nature pour la...

Forécariah/Environnement : Dix motos offertes aux conservateurs de la nature pour la protection du parc de Kounounkan

Publié le

spot_img

Forécariah, 16 avr. (AGP)- Les conservateurs de la nature, des faunes et des flores de la préfecture de Forécariah viennent de bénéficier d’un don d’engins roulants de la Banque Mondiale (BM) dans le cadre de la gestion des ressources naturelles, minières et environnementales, en collaboration avec le gouvernement guinéen.

La remise des clés de ces dix (10) motos de marque Yamaha 125, aux bénéficiaires a eu lieu lundi 15 avril 2024, au siège de l’administration centrale de Forécariah en présence des autorités préfectorales.

Lieutenant Mohamed Tounkara, premier responsable des conservateurs de la nature de Moussayah a dit qu’avec l’exploitation minière, il y a la dégradation de l’environnement surtout dans nos forêts. Il souligne que ces  faits ont des conséquences néfastes sur les êtres avec le réchauffement climatique. Pour freiner cet état de fait, dit-il,  le gouvernement a lancé un appel aux partenaires. Ainsi à  travers l’office guinéen des parcs nationaux et réserves de faunes, onze (11) parcs ont été choisis parmi les vingt-cinq (25) qui ont été identifiés dont le parc de Kounounkan. C’est ce résultat qui  a donné ces dix (10) motos pour les conservateurs de la nature, a-t-il indiqué.

Selon le lieutenant Mohamed Tounkara, Kounounkan  est la seule forêt de  Forécariah qui pourra aider la préfecture à avoir de la pluie et éviter la sécheresse.

Du côté des bénéficiaires, c’est un ouf de soulagement. Sergent-chef Alpha Camara, agent au parc du plateau de Kounounkan,  a fait savoir que ce geste vient résoudre le problème de déplacement dans cette forêt : « ces motos vont nous permettre de sillonner et de préserver cette forêt de Kounounkan qui aide presque toute la préfecture de Forécariah, voire même la Guinée à avoir de l’air frais, de la pluie et de l’humidité. Ça nous permet aussi de faciliter nos déplacements dans cette foret ».

Pour Sergent-Chef Mathieu Loua,  l’obtention de ces motos  vient augmenter de plus leur  courage et motivation dans le travail, surtout pour la préservation de la forêt de Kounounkan. Il rappelle que d’habitude pour effectuer des missions dans la forêt de Kounounkan, ils  étaient obligés d’emprunter les motos-taxis pour s’y rendre.

Quant aux autorités préfectorales, elles affirment cet appui en engins roulant à l’endroit des conservateurs de la nature vient à point nommé car ces engins permettront de mieux sillonner et sécuriser ce parc qui doit être protégé par tous les citoyens.

AGP/16/04/024                             AFC/CM/AND

Articles récents

FORECARIAH / TPI : LES AUDIENCES CRIMINELLES S’OUVRENT AVEC 9 DOSSIERS

FORECARIAH / TPI : LES AUDIENCES CRIMINELLES S’OUVRENT AVEC 9 DOSSIERS

Koundara/Environnement : Les forêts classées de Kaourane menacées par des exploitants clandestins et de feux de brousse

Koundara, 21 mai (AGP)- Les galeries forestières du village du village de Kaourane, dans...

Mandiana : Un jeune atteint par une balle dans le campement minier de Djelimala

Mandiana, 21 Mai (AGP)- Junior Zoumanigui, âgé de 30 ans, marié à une femme...