spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry : Cri de cœur des fleuristes confrontés au manque criard d'eau...

Conakry : Cri de cœur des fleuristes confrontés au manque criard d’eau en cette saison sèche

Publié le

spot_img

Conakry, 16 avr. (AGP)- L’espace vert, situé dans la commune de Sonfonia plus précisément dans la zone de Kobayah, abrite une vaste végétation où des jardiniers et fleuristes pratiquent  l’art de semer, planter et maintenir les végétaux.

Le métier de fleuriste est pratiqué en Guinée par une minorité de personnes qui sont souvent confrontées à de nombreuses difficultés. C’est le cas de Demba Samoura, jardinier et fleuriste à l’espace vert de Kobayah.

Plus de 16 ans d’expérience, M. Samoura explique ses problèmes en cette période de saison sèche : « Nous sommes confrontés à de nombreux problèmes mais le plus important est celui du manque d’eau et d’équipements de travail.

Étant une « entreprise individuelle », les moyens sont limités, nous recevons   l’eau à partir des installations de la Société des Eaux de Guinée (SEG) avec une facture élevée sans être suffisamment servis ».

Selon M. Samoura, cet espace vert comporte plus de   175 variétés de plantes qui proviennent des pays voisins mais aussi de l’occident.

Par ailleurs, il a évoqué la rareté de la clientèle  et le manque de contrats pouvant les permettre de mieux se développer et avoir des retombées financières.

« Nous pouvons faire environ deux (02) semaines sans avoir 10 clients qui viennent acheter. Et pourtant,  nous payons l’espace que nous occupons.  On gagne juste notre dépense, rien de plus.  Les charges sont énormes et je souhaiterais que l’Etat nous trouve des contrats de travail ou même les entreprises ».

Menacés de déguerpissement, M. Samoura Demba et ses collaborateurs jardiniers risquent   de perdre leur emploi   qui leur permet d’assurer le quotidien, ont-ils indiqué.

AGP/16/04/024.                              AMC/CM/AND

 

 

Articles récents

Guinée-Coopération : Le Consortium SMB-WINING accorde une formation de perfectionnement en chine à 32 employés guinéens

Boké, 20 mai. (AGP)- La Direction générale du Consortium SMB-WINING a célébré ce lundi,...

Conakry/Matam : Le ministre l’éducation inaugure un bâtiment de 12 salles de classe au collège1 de Bonfi

Conakry, 20 mai. (AGP)- Le ministre de l'enseignement pré-universitaire et de l'alphabétisation, M. Jean...

Afrique du Sud : Zuma interdit de se présenter aux élections générales

L'ancien président sud-africain Jacob Zuma ne pourra pas se présenter aux élections nationales prévues...

Dubréka : Un homme qui se fait passer pour un médecin mis aux arrêts

Dubréka, 20 mai (AGP)- Un homme qui se fait passer pour un médecin alors...