spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Procès du 28 septembre : Le correspondant de RFI maintient ses accusations...

Guinée/Procès du 28 septembre : Le correspondant de RFI maintient ses accusations contre le colonel Moussa Thiégro Camara

Publié le

spot_img

Conakry, 18 avr. (AGP)- Répondant à une question de précision du parquet relative aux propos que colonel Moussa Thiégro Camara aurait tenus à l’occasion des événements du 28 septembre, le correspondant de la Radio France Internationale (RFI) en Guinée, Mouctar Bah, a indiqué que l’accusé a dit « Charger » à l’esplanade du Stade du 28 septembre.

Il a réitéré ces propos ce mercredi, 17 avril 2024, au tribunal de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry à l’occasion d’une confrontation, organisée entre lui et la colonel Moussa Thiégro Camara qui nie avoir tenu ces genres de propos mais au contraire il était acclamé par les manifestants, qui ont répondu à l’appel des forces vives de la nation contre une éventuelle candidature de l’ex-président de la transition, capitaine Moussa Dadis Camara à l’élection présidentielle.

Pour le correspondant de RFI, témoin dans ce procès, c’est après que le colonel Moussa Thiégro Camara ait dit charger devant des manifestants fortement mobilisés que les hostilités ont commencé par des jets de grenades lacrymogènes et de coups de matraque. Des propos que le colonel a rejetés d’un revers de la main.

« Dès que le colonel Thiégro est arrivé avec ses hommes à l’esplanade du Stade du 28 septembre, il a  été acclamé par une foule fortement mobilisée. Après discussion avec cette dernière, il a dit charger et c’est là où les agents ont lancé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants. », témoigne ce journaliste avant d’ajouter que lui, il a été interpelé par les agents de la CMIS qui ont finalement détruit son matériel de reportage.

Interrogé sur ces accusations, le colonel Moussa Thiégro Camara dira que ce sont des contre-vérités. Pour lui, charger veut dire un commandement d’exécution et de préparation.

Mouctar Bah soutient mordicus avoir entendu cet officier de la gendarmerie nationale dire « charger » et c’est là, selon lui, les problèmes ont commencé.

AGP/18/04/024                                TB/CM/AND

 

Articles récents

Drame sur la nationale Kankan-Siguiri : deux enfants de mois de 7 ans perdent la vie dans un accident

Drame sur la nationale Kankan-Siguiri : deux enfants de mois de 7 ans perdent...

FORECARIAH : REMISE DE 91 TRACTEURS AUX 28 CENTRES DE PRESTATION AGRICOLE

FORECARIAH : REMISE DE 91 TRACTEURS AUX 28 CENTRES DE PRESTATION AGRICOLE

Mandiana : Le préfet sensibilise les citoyens Djelimala après les affrontements survenus dans un village frontalier

Mandiana, 21 mai. (AGP)- Une mission de sensibilisation conduite par le préfet de Mandiana...