spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteBoké-Religion : Le nouvel Evêque du Diocèse de Boké s’engage à...

Boké-Religion : Le nouvel Evêque du Diocèse de Boké s’engage à remplir sa mission avec fidélité

Publié le

spot_img

Boké, 27 avr. (AGP)- Comme annoncé dans notre précédente dépêche, le tout premier évêque du Diocèse de l’Eglise de Boké, Monseigneur Moïse Tinguiano,  a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions ce samedi, 27 avril 2024, par Son Éminence  Cardinal Robert Sarah qui, d’ailleurs, fut le Pasteur de la même église de 1975 à 1976.

Autorités administratives, politiques, militaires, coutumières, confessions religieuses ainsi que des étrangers venus de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal, du Niger et du Rwanda ont pris part à cet évènement historique.

S’adressant à ses coreligionnaires, Monseigneur Vincent Coulibaly, Archevêque de Conakry,  s’est exprimé en ces termes : « La création du Diocèse de  Boké et de la nomination de son premier Évêque est pour tous, l’occasion d’une immense joie qui se lit sur tous les visages. Nous devons cette joie à notre père,  le Pape Benoît 16.»

En procédant à l’intronisation du Premier évêque du Diocèse de Boké, Son Eminence  Cardinal Robert Sarah a indiqué : « La prière assainit notre vie, notre relation humaine, recule le masque de notre visage abîmé par des rancœurs et des péchés. »

Pour lui, c’est une mission difficile mais exaltante, une mission qui exige à vous tous d’enlever les sandales de pieds couverts de poussière.

Selon  le Cardinal, la mission demande que l’évêque soit comme le prophète Moïse car la tâche de fonder un diocèse est une œuvre salvatrice, une mission à assumer avec beaucoup d’humilité.

La mission principale d’un évêque,  rappelle-t-il, est d’exercer sa fonction d’enseignement dans l’église, aux hommes de toutes les races, toutes les cultures et l’organisation de la mission d’évangélisation et des religieux. Et de préciser que chaque évêque doit savoir prendre en compte les recommandations du Pape Benoît 16.

A peine intronisé sur son trône du premier Evêque du Diocèse de Boké, Monseigneur Moïse Tinguiano s’est solennellement engagé à remplir sa mission avec fidélité, sous l’Autorité du successeur des pierres, en promettant avoir un cœur plein de bonté envers les hommes et les peuples saints avec la grâce de Dieu.

Un engagement qui amène le Cardinal Robert Sarah à formuler des prières : « Que Dieu achève en vous ce qu’il a commencé !!! »

A noter qu’avec cette érection de l’Église de Boké en Diocèse, la communauté chrétienne de Kakandé se voit soulagée par la décision du Vatican.

AGP/27/24/024                      MMC/CM

Articles récents

Le Premier ministre aux Guinéens vivant au Rwanda : “La Guinée avance, il faut voir la perspective”

Kigali, le 20 mai 2024- le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a rencontré la...

Koundara/Electricité : L’arraisonnement par la Douane de deux camions citernes destinés aux groupes d’EDG suscite des inquiétudes

Koundara, 20 mai (AGP)-Le torchon brûle entre l’EDG de Gaoual, celle de Koundara et...

Iran : le vice-président Mohammad Mokhber désigné président par interim

e guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a désigné lundi le vice-président Mohammad Mokhber...

N’Zérékoré : IRVAG inaugure deux (2) nouvelles infrastructures à Moata Lola)

N’Zérékoré, 20 mai. (AGP)-L’Institut de Recherche et de vulgarisation de l’Aulacodiculture en Guinée(IRVAG) sis...