Faranah, 10 mai. (AGP)-Chacune des seize (16) délégations spéciales de la préfecture de Faranah va bénéficier dans les jours qui suivent un montant de 400 millions de francs guinéens de l’Agence Nationale de Financement des collectivités (ANAFIC).
L’annonce a été faite lundi, 06 mai 2024 dans la salle de réunion du bloc administratif de la préfecture de Faranah par le chef de l’antenne régionale de l’ANAFIC, M. Ibrahima Sory Bah, à l’occasion du premier entretien entre les présidents des délégations spéciales, des secrétaires généraux des communes, des receveurs communautaires et les responsables de l’antenne régionale de l’ANAFIC. Une nouvelle qui a fait réjouir les autorités administratives locales nouvellement installées dans la préfecture de Faranah.
Présent à la rencontre, le gouverneur de la région de Faranah, Général Boundouka Condé, a conseillé les présidents des délégations spéciales de faire preuve de transparence et de loyauté dans la gestion de ces montants pour éviter de tomber dans les mailles du filet de la justice pour corruption ou détournement.
A signaler que ces montants ne seront pas directement remis en espèces. Mais plutôt, il est question de suivre la note technique conçue à cet effet, basée sur la transparence, le suivi et la rigueur. C’est pourquoi l’ANAFIC envisage dès l’instant, des nouvelles mesures de gestions à savoir, la reconversion des receveurs en comptables publics, le recrutement des Agents de Développement Local (ADL) et la dotation des délégations spéciales en outils informatiques et moyens de déplacement notamment les motos.
Au sortir de la salle, les participants se disent résolument déterminés à mériter la confiance placée en eux par les autorités à tous les niveaux et leurs populations respectives.
AGP/ 10/05/024 KSC/CM