Dinguiraye, 13 mai. (AGP)-Une réunion regroupant les responsables du projet du Parc National de Moyen Bafing (PNMB) et les chasseurs traditionnels des préfectures de Dinguiraye et de Dabola s’est tenue récemment dans la préfecture Dinguiraye.
La rencontre avait pour objectif principal d’échanger avec les chasseurs afin de comprendre leur motivation et la possibilité de mettre en place une commission de de concertation comme cela se fait déjà ailleurs.
Ainsi, sous la conduite de l’équipe de gestion du Parc National du Moyen Bafing avec à sa tête le chef du projet MBOP (Moyen Bafing Offset Program) et le conservateur en chef de l’Office guinéen des Parcs Nationaux et Réserves de Faune (OGPNRF), du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), la rencontre a connu la présence de 36 personnes dont une majorité de chasseurs de la préfecture de Dinguiraye.
Le Préfet de Dinguiraye, le Directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable, les responsables de l’union préfectorale des chasseurs, le Président de la délégation spéciale, la Radio rurale, le Sous-préfet de Kalinko et les représentants des chasseurs des sept sous-préfectures de Dinguiraye étaient tous présents à cette rencontre.
Le Préfet de Dinguiraye a réitéré son engagement à accompagner les actions du PNMB et ses partenaires qui sont salutaires pour les communautés. Il a rappelé fermement la nécessité pour les différentes parties prenantes de collaborer dans le cadre de la gestion durable des ressources naturelles en évitant de se soustraire des politiques et orientations gouvernementales en matière de développement et de gestion durable des ressources naturelles.
Chaque chasseur a pris la parole pour présenter sa compréhension, ses difficultés, ses attentes, pour l’atteinte des objectifs communs.
Il faut retenir que les chasseurs présents ont compris l’importance de la gestion durable des ressources naturelles à travers le PNMB et ses zones périphériques. Certaines problématiques sont partagées notamment celles de la coupe de bois et des feux de brousse. Leur activité étant principalement dépendante de la forêt et des espèces animales présentes, ils s’engagent à œuvrer avec les agences chargées de la gestion du parc à la gestion durable des ressources naturelles.
Il faut noter que la réticence n’est pas partagée par tous les chasseurs qui, en grand nombre, comprennent l’opportunité de développement que représente le parc.
Tous ont regretté la mauvaise qualité de la collaboration entre les Projets et leur corporation observée jusque-là.
En perspective, les chasseurs ont suggéré la tenue d’une rencontre à Dabola et Kalinko à l’intention des chasseurs de ces différentes localités afin d’accroitre la compréhension des uns et des autres sur les objectifs du projet. Il a été recommandé également que les chasseurs de Kouroussa soient associés à ces discussions pour le partage de leurs expériences et leur intégration dans la dynamique qui vise à donner un rôle à la confrérie des chasseurs dans la gestion durable du PNMB.
Les participants se sont engagés à œuvrer pour la gestion durable du PNMB comme outil de développement durable pouvant améliorer les conditions de vie des populations tout en aidant à laisser un héritage aux générations futures.
Le chef du projet a adressé ses remerciements à l’endroit de l’Office Guinéen des Parcs Nationaux et Réserves de Faune (OGPNRF) et du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) pour la tenue de cette rencontre.
AGP/13/05/024 ATT/CM/AND




