Conakry,16 mai (AGP)- La Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Aminata Kaba, a procédé ce jeudi 2024 à l’inauguration de nouvelles infrastructures et la remise d’équipements techniques et mobiliers à l’Ecole Nationale des Arts et Métiers (ENAM) de Coléah, dans la commune de Matam.
Cette cérémonie a connu la présence du Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, de la Directrice Générale de l’Agence française de développement (AFD), l’Ambassadeur de la France en Guinée et plusieurs partenaires techniques et financiers.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur général de l’ENAM, Christophe Pogomou, a souligné que depuis plus de 40 ans son institution demeure un support de l’économie guinéenne.
« Sa mission est de former des techniciens supérieurs pour les branches de l’industrie et des mines. Les enseignements véhiculés sont techniques et professionnels de types B pour une durée de trois (3) ans. Cet apport permet à l’ENAM d’assurer une formation adéquate pour la réussite de la jeunesse guinéenne », a-t-il indiqué.
Pour sa part, la ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Aminata Kaba a fait savoir que les travaux de réhabilitation et d’extension de l’ENAM ainsi que les équipements, constituent le résultat d’une fructueuse collaboration entre la France et la Guinée par le biais de l’AFD dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’amélioration de la formation et de l’insertion dans le secteur de l’agriculture et des métiers d’artisanat.
Pour Aminata Kaba, le secteur éducatif est au cœur des priorités du CNRD sous le leadership du Général Mamadi Doumbouya.
« C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle au lendemain du 5 septembre, l’une des premières décisions prises en faveur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, a été de rehausser le niveau et la qualité de l’enseignement au sein des institutions », a-t-elle souligné.
AGP/ 16/05/ 024 MBD/AND