spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteLabé : Forte mobilisation des couches sociales autour des journées régionales de...

Labé : Forte mobilisation des couches sociales autour des journées régionales de concertation

Publié le

spot_img

Labé, 17 Mai (AGP)- Les journées régionales de concertation ont été lancées ce vendredi 17 mai 2024 à l’amphithéâtre de Labé.

L’ouverture des travaux a été présidée par le gouverneur de la région, accompagné du préfet. L’événement a connu une forte mobilisation de toutes les couches sociales particulièrement les couches vulnérables, rapporte le correspondant régional de l’AGP.

L’inspectrice régionale de promotion féminine, de l’enfant et des personnes vulnérables, Madame Barry Fatoumata Diakité, s’est réjouie de la réussite de cette activité.

« Comme vous l’aurez constaté, les cibles de la région dont j’ai la charge sont diversifiées, ce qui suggère une pluralité de besoins à combler en termes d’inclusion sociale, des inégalités et disparités à corriger selon les milieux.

Outre l’alignement du thème de la présente journée sur la vision du gouvernement, il importe de souligner qu’il repose sur des constats visibles et réels, exprimés dans la plupart des statistiques sur la condition de la femme, l’épanouissement de l’enfant, la sécurité des personnes âgées, le développement des personnes handicapées. Le thème de cette journée n’a pas été choisi au hasard, il s’inscrit dans la vision du président de la République et de son premier ministre, chef du gouvernement », a indiqué l’Inspectrice régionale.

L’albinisme est mal vu par plusieurs citoyens. Raison pour laquelle, l’association des albinos de Labé était conviée à prendre part. Amadou Korka Dialllo président de cette association a souhaité que sa corporation sociale soit reconnue dans la politique nationale et souvent invitée à ces genres d’événements.

« Je suis heureux d’être invité ici pour être écouté en tant qu’albinos. Ces opportunités nous permettent de nous exprimer devant les partenaires, les cadres de l’administration, les femmes et les jeunes. Nous demandons à l’État de penser à nous dans l’élaboration des politiques publiques pour que les conséquences de notre discrimination diminuent », a sollicité Amadou Korka Diallo.

Le gouverneur de la région de Labé, a apprécié la tenue de cette journée avec une forte mobilisation. Colonel Robert Soumah, a rassuré à l’assistance que les autorités de la transition qu’il incarne dans la région prennent au sérieux les questions liées aux droits des personnes vulnérables.

« Cette journée est une opportunité pour permettre aux plus vulnérables d’être écoutés.  Ça permettra aux autorités de prendre des dispositions de résolution des problèmes auxquels, ces gens sont confrontés. Les droits des femmes et des enfants sont des points importants qui ne sont pas jetés dans les oubliettes par les autorités de la transition à leur tête, le général de corps d’armée, Mamady Doumbouyah.

Les partenaires au développement qui ne cessent de nous accompagner doivent se rassurer que les autorités régionales sont disposées à accompagner toute politique qui permet de soulager les femmes et les enfants », a dit colonel Robert Soumah Gouverneur de Labé avant de déclarer ouvertes les journées régionales de concertation.

Des prestations du crédit rurale et l’UNICEF sur l’obtention des crédits pour les femmes entrepreneures et la lutte contre l’excision et l’infibulation des jeunes filles, ont marqué l’événement.

AGP/17/05/024            SD/AND

Articles récents