Conakry, 18 mai (AGP) – Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Général Ibrahima Kalil Condé, a procédé ce samedi 18 mai 2024 à Matam, au lancement des travaux de la mobilisation citoyenne et de sensibilisation en faveur de l’assainissement, du curage des caniveaux et du débouchage des exutoires.
C’était en présence du Ministre des infrastructures et des travaux publics, du ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, chargé de la Récupération des Domaines spoliés de l’Etat, de la Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, du ministre de la jeunesse et des sports et les membres de la délégation spéciale de Matam.
Dans sa communication, le Ministre de MATD, Ibrahima Kalil Condé, a exprimé sa gratitude envers ses homologues membres du gouvernement pour la mobilisation des travailleurs de leurs départements sectoriels, démontrant que l’assainissement est une responsabilité partagée.
Par ailleurs, Général Ibrahima Kalil Condé a lancé un appel aux citoyens pour que chacun accepte de nettoyer sa concession et sa devanture, surtout transporter les ordures dans les lieux appropriés.
Il a profité de l’occasion pour demander aux femmes commerçantes dans les marchés de faire en sorte que leurs lieux de commerce soient propres, car dit-il « nettoyer c’est bon mais ne pas salir est mieux ».
Pour clore, il a exhorté tous les membres des délégations spéciales de tout mettre en œuvre pour la pérennisation de cet esprit citoyen, car dit-il y a une évaluation qui est prévue pour toutes les communes en commençant par la propreté afin de rendre notre capitale propre à l’image des autres pays.
Pour sa part, le secrétaire général de la commune de Matam, Mamadi Nabé, a remercié le Président de l République, Général de Corps d’armée, Mamadi DOUMBOUYA à travers son Ministre de MATD, Ibrahima Kalil Condé pour cette initiative amorcée pour rendre propre leur localité : « Pour nous, c’est un ouf de soulagement dans la commune de Matam et nous allons prendre toutes les dispositions pour pérenniser cet acte salutaire », a-t-il promis.
AGP/18/05/024 MBD/AND