Kankan, 21 Mai (AGP)- A la faveur d’un point de presse, l’Association ‘’véridique de la savane’’, a annoncé que la 5ème édition du tournoi corporatif “paix et unité nationale’’ doté cette année du trophée Général Mamadi Doumbouya, président de la République, démarre ce mercredi 22 Mai 2024, en reconnaissance de son engagement pour la paix et l’unité nationale.
Le tournoi se jouera au stade M’balou Mady Diakité de Kankan du 22 mai au 21 juin 2024, a-t-on indiqué.
Devant un parterre de journalistes à la maison régionale de la presse de Kankan, Aly Badara Condé, le président de la commission d’organisation, a fait savoir que le tournoi corporatif paix et unité nationale doté du trophée Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya au-delà d’être une simple compétition sportive, vise à promouvoir le vivre ensemble et à offrir l’opportunité pour les équipes participantes de tisser des liens forts avec les autres corporations afin de renforcer les relations inter-entreprises et de favoriser la cohésion sociale dans le Nabaya.
« Nous sommes venus annoncer les couleurs de la 5ème édition du tournoi corporatif paix et unité nationale doté du trophée le général du corps d’armée Mamadi Doumbouya. Pour la première fois dans l’histoire, une association de jeunes notamment ‘’véridique de la savane’’ a un contrat avec l’Etat pour l’organisation chaque année d’un tournoi corporatif. Donc cette année, nous avons décidé de donner le nom de ce tournoi par reconnaissance au président de la République. Alors nous sommes venus dire à la presse que si les années antérieures les équipes qui jouaient étaient des équipes très professionnelles, cette année, ce sont des amateurs, c’est-à -dire des vétérans qui vont jouer. Nous sommes là pour qu’il ait la paix et la quiétude, parce que le football est un facteur réunificateur. Donc nous voulons que désormais les soudeurs de Kankan puissent être en contact avec la filière bois, et que la filière bois soit aussi en contact avec la presse, et la presse à son tour soit en relation avec d’autres corporations. S’il y a cette convivialité autour du football, nous pensons que ça va aller, car nous avons tous intérêt à préserver la paix. Donc le tournoi corporatif en est une opportunité primordiale. C’est pour cela que durant un mois, c’est-à- dire du 22 mai au 21 juin, c’est la promotion de la paix et de l’unité nationale qui sera au rendez-vous », a-t-il expliqué.
Plus loin, Aly Badara Condé, a laissé un message fort à l’endroit de la jeunesse dans le cadre de la promotion de la paix et de l’unité nationale.
« C’est le message de paix et dire que nous les jeunes, avons le devoir de prendre notre destin en main. Il faut qu’on mette en place des organisations qui peuvent servir de base de développement de la Guinée, parce que la seule identité que nous avons, c’est d’être Guinéen. Alors nous avons l’obligation d’œuvrer pour la paix et la quiétude », a-t-il lancé.
Le coup d’envoi de cet événement sportif sera donné demain mercredi 22 mai au stade M’balou Mady Diakité Glao de Kankan, et le match d’ouverture opposera les Donzos aux enseignants de la région.
AGP/21/05/024 MKK/AND