spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Procès des évènements du 28 septembre : Un accusé opte pour la...

Guinée/Procès des évènements du 28 septembre : Un accusé opte pour la dénégation systématique des faits à lui reprocher

Publié le

spot_img

Conakry, 19 oct(AGP)- Renvoyées suite au décès d’un magistrat, les audiences criminelles ont repris dans la matinée du mercredi, 19 octobre 2022, au tribunal de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, sous l’égide de Ibrahima Sory Tounkara, président dudit tribunal.

Durant trois jours d’audience, le capitaine Marcel Guilavogui, qualifié comme l’un des cerveaux des évènements du 28 septembre 2009, a  opté, selon la défense et le parquet  pour la dénégation systématique des faits qui lui sont reprochés.

Fait étonnant dans cette affaire, même ses proches, non des moindres avec qui il n’a aucun démêlé, selon lui, reconnaissent l’avoir vu au stade du 28 septembre, apprend-on, pour mater ceux qui ont bien voulu répondre à l’appel de leurs leaders en ce jour historique marquant la date anniversaire du référendum de 1958.

Dans sa réplique, le substitut du procureur a posé une question, celle de savoir si le capitaine Marcel Guilavogui pense qu’en niant les faits il va s’en sortir. En réponse, le capitaine garde-corps a dit qu’il ne les nie pas.

Dans le document fourni par la clinique Ambroise Paré, il est dit dans le dernier paragraphe, que la clinique avait demandé au patient d’accepter d’être hospitalisé, mais il a refusé. Ce qui revient à dire, selon le procureur, un patient qui souffre, est-ce qu’il peut refuser l’hospitalisation ? En réponse, Marcel dira « bien sûr ».

Pour conclure sa réplique, l’empereur de la poursuite dira que la vérité finira toujours par casser la calebasse où, elle est enfermée.

Dans sa réplique sur des propos tenus par les avocats de la partie civile, Me Sidiki Berété, avocat de la défense a posé une question qui a poussé le tribunal à lui ramener à des meilleurs sentiments mais en vain. Ainsi l’audience a été suspendue pour un instant.

Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, l’audience était toujours suspendue.

AGP/19/10/022  TB/ABD

Articles récents

MPCI / RGPH-4 : Le ministre Ismaël Nabé lance la campagne de sensibilisation des Femmes des marchés de Conakry

Conakry, 19 Sept. (AGP) – Le ministère du Plan et de la Coopération Internationale...

Poutine prolonge de deux ans l’embargo sur les importations alimentaires en provenance des pays occidentaux

MOSCOU, 19 sept (TASS) – L’embargo sur les produits agricoles en provenance des pays...

Guinée/METFP : Ouverture des travaux de réflexion sur l’harmonisation de l’enseignement professionnel avec le besoin du marché de l’emploi

Conakry, 18 Sept (AGP) – Le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle...

Boké: L’ONFPP lance une série de formations en faveur d’une trentaine de jeunes à Katougouma et Boffa

Boké, 19 sept(AGP)- La direction générale de l'office National de Formation et de Perfection...