Conakry, 29 Mai (AGP)- Dans sa plaidoirie, Me Malick Diakité a déclaré ce mercredi, 29 mai 2024, que son client, Cécé Raphaël Haba est à la maison d’arrêt de Conakry par « la faute des juges », a suivi l’AGP depuis la salle d’audience.
Il a tenu cette déclaration au tribunal de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, en son audience criminelle, sous les auspices du président dudit tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara.
Pour cet avocat, son client Cécé Raphaël Haba est victime de la « page sombre de la justice guinéenne » si non, dit-il, Cécé Raphaël Haba est un homme qui n’a pas sa place en prison.
Comment peut-il être au Stade, s’interroge l’avocat, et être au chevet de sa femme qui devait accoucher dans une clinique de la place.
« Quand on planifie un massacre, on ne fait pas la grâce matinée. Le commandant Aboubacar Toumba Diakité dormait et Cécé Raphaël Haba était dans une clinique où sa femme devait accoucher », explique-t-il avant d’ajouter que tous les accusés présents dans cette salle avaient un souci, celui d’assurer la sécurité des personnes.
S’adressant aux victimes, Me Malick Diakité dira que ceux qui ont tué, violé, blessé et volé ne sont pas parmi les accusés présents dans cette salle d’audience mais plutôt ceux qui sont dans cette salle sont ceux qui ne voulaient pas que ce qui est arrivé, arriva au Stade.
《J’accuse le fonctionnement de la justice qui a gardé en prison durant une période de 14 ans ce jeune militaire », regrette l’avocat avant de continuer à clamer l’innocence de son client qui a hâte de retrouver sa famille.
Pour rappel, le procureur Algassimou Diallo avait requis 14 ans de prison contre Cécé Raphaël Haba, garde-corps du commandant Aboubacar Diakité alias Toumba.
AGP/29/05/024 TB/AND