spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKankan : Six présumés bandits dont un militaire mis aux arrêts et...

Kankan : Six présumés bandits dont un militaire mis aux arrêts et présentés à la presse

Publié le

spot_img

Kankan, 30 Mai(AGP)- Les forces de défense et de sécurité de la région administrative de Kankan multiplient les actions contre le banditisme et la criminalité depuis plusieurs mois. Elles  viennent de traquer à  nouveau six présumés bandits, dans  les préfectures de Kankan,  Siguiri et de Nzérékoré. Ce jeudi, 30 mai 2024, les autorités militaire et judiciaire ont procédé à la présentation de ce groupe de gangs dans les locaux de la brigade de recherche de Kankan.

Depuis un certain moment, la tranquillité publique est menacée dans le Nabaya suite à des cas d’attaques à main armée répétées. Pour éradiquer ce fléau,  les forces de défense et de sécurité ont lancé des opérations de traque des bandits qui commencent à porter fruit. C’est suite à ces opérations que six présumés bandits minus d’armes de guerre,  de munitions et des faux billets ont été interpellés.

Colonel Aly Badara Keita, commandant de la gendarmerie régionale revient sur les circonstances de ces interpellations

« Nous vous présentons les six (06) individus qui ont été récemment mis hors d’état de nuire dont : deux (2) à Kankan, deux (2)  à Siguiri et deux (2) à N’zérékoré. Ce sont : Djiba Koita alias Navigator, soldat 2ème classe, Bangaly Bérété; Issa Kanté alias Magasine, Bangaly Condé alias papillon ; Laye Kanounkouma Doumbouya alias papa et Moussa Konaté alias Bob. Les personnes interpellées ont toutes été mises à la disposition de la Brigade de Recherches de Kankan pour des fins d’enquête.

Ce qui a abouti à la saisie de deux armes de guerres dont: Un PMAK-47, deux chargeurs, trente-neuf (39) cartouches, un pistolet TT- Ride avec sept cartouches, des fausses monnaies d’une valeur de quatre-cent vingt mille francs guinéens (420.000 GNF). Tous ces objets saisis ont été placés sous scellés. Ces personnes mises en cause sont soupçonnées pour des faits d’association de malfaiteurs, de vol à main armée et complicité, de détention et trafic illicite d’armes de guerre et de fausse monnaie.

Après cette présentation, elles seront déférées devant le parquet d’Instance de Kankan. Nous tenons à rassurer la population que les forces de défense et de

Sécurité restent pleinement engagées pour lutter efficacement contre la criminalité sous toutes ses formes dans la Région de Kankan >>, a-t-il indiqué.

La participation et complicité des militaires aux attaques à main armée à Kankan, n’est plus un secret de polichinelle. Après le premier cas qui serait le frère d’un ancien commandant de région militaire de Kankan, c’est un autre homme en uniforme qui figure parmi les malfrats présentés à la presse ce jeudi. Ce que déplore Marwane Baldé, procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan. Il promet une sanction sévère contre les militaires qui se livrent à de telles pratiques.

<< Un homme en uniforme, est censé protéger la société, la population. Le fait de constater la présence d’un homme en uniforme « militaire », dans une affaire d’infraction à la loi pénale est très grave. Et je dois préciser que la répression à l’égard de ce militaire sera le triple à l’égard d’un citoyen. C’est pour vous dire que l’organisation judiciaire en République de Guinée, le législateur pénal a institué des instruments juridiques de protection  des populations et leurs biens à savoir le tribunal militaire qui est opérationnel notamment dans la région de Kankan. Ces militaires ayant participé à ces infractions de vente ou de complicité à des infractions à la loi pénale notamment l’assassinat, seront traduits devant le tribunal militaire pour répondre aux faits dont ils sont reprochés ».

De multiples présentations des présumés bandits à Kankan ont été faites ces derniers temps. Mais l’organisation de leur procès reste la préoccupation des citoyens de Nabaya. Sur la question le procureur Marwane Baldé rassure.

<< La justice comme son nom l’indique, est rendue au nom du peuple de Guinée. Il y a lieu de procéder à des enquêtes approfondies.  Ces personnes qui sont traduites aujourd’hui devant la justice, disposent d’un droit à la défense. C’est un principe sacro-saint, la présomption d’innocence. C’est pour vous dire que les cabinets d’instruction sont à pied d’œuvre au tribunal de première instance de Kankan.  Ces personnes qui ont été présentées préalablement à la population de Kankan sont placées sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Kankan pour des fins d’enquêtes. Lorsque le magistrat instructeur terminera les enquêtes judiciaires, ses procès-verbaux feront l’objet d’une communication également à la population. Et les procès seront publics comme la loi l’a exigé et la presse sera conviée afin que les débats soient menés de manière impartiale devant la population au nom de laquelle la justice est rendue >>, a rassuré le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan.

AGP/30/05/024                  MKK/AND

 

Articles récents

N’zérékoré/Football : Le gouverneur de la région lance le tournoi de la refondation doté du trophée Général Mammadi Doumbouya

N’Zérékoré, 16 Nov. (AGP)- Dans le cadre de la reconnaissance des efforts menés par...

Boxe : sur décision des juges, Mike Tyson battu par le YouTubeur Jake Paul

Âgée de 58 ans, la légende des poids lourds Mike Tyson a été battue par le...

La liste des villes les plus polluantes dévoilée à la COP29

C’est un rapport de Climate Trace, publié vendredi qui l’annonce. Sept États ou provinces...

Guinée/Le PM aux avocats:  »Votre profession exige le respect de la loi, la déontologie, l’honnêteté »

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a présidé la cérémonie de rentrée solennelle des...