Màtoto, 30 mai(AGP)- Le président de la délégation spéciale de Matoto en compagnie de son vice-président et certains cadres de l’administration communale ont effectué ce jeudi 30 mai une visite dans les différents marchés de la commune.
L’objectif est de toucher du doigt les réalités et le mode de fonctionnement de ces marchés, mais aussi évaluer la collaboration entre les administrateurs des marchés et les commerçants.
Pour cette première étape, ce sont les marchés de Sangoyah, Kissosso et Matoto parck qui ont reçu la visite de l’autorité Communale de Matoto.
Au marché de Sangoyah, le président de la délégation spéciale Moussa Diallo et sa suite ont déploré l’existence d’un motel en plein cœur du marché et promet de mettre fin à cette situation. Dans ce marché une autre situation a attiré l’attention de la délégation, l’existence d’un bac à ordures remplis qui côtoie les commerçants également des dispositions nécessaires seront prises pour l’enlèvement de cet tas d’immondice, a-t-on promis.
Au marché de Kissossso, le constat révèle que les femmes refusent de rentrer à l’intérieur du marché où un hangar est bien bâti pour qu’elles puissent exercer librement leurs activités commerciales.
Selon le vice-président Mahamadou Sylla, l’Etat a investi pour la construction de ce hangar pour que les femmes cessent de vendre au bord de la route, une situation qui préoccupe les autorités communales, dit-il. A cet effet, des dispositions seront prises pour que ces femmes reviennent à l’intérieur du marché ».
Il faut souligner que cette visite dans ces marchés a permis à nouvelle équipe de comprendre les défis et les besoins des commerçants. Elle dénote également l’engagement de la commune à travailler en étroite collaboration avec les commerçants et les administrateurs pour créer un environnement de marché plus ordonné et prospère.
Par ailleurs, le président de la délégation spéciale Moussa Diallo a demandé aux administrateurs des marchés de faire un recensement exhaustif des magasins fermés et ceux qui sont en activité dans un bref délai.
AGP/30/05/024 IC/AND