Mamou, 03 juin (AGP)- 779 candidats dont 487 filles affrontent depuis lundi 03 Juin, les épreuves théoriques de l’examen de sortie des écoles techniques et professionnelles dans la région administrative de Mamou.
Les premières épreuves ont été lancées à l’école privée la Marguerite située au quartier Madina Scierie dans la commune urbaine de Mamou, par le directeur de cabinet du gouvernorat de Mamou accompagné de l’inspecteur régional de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi de Mamou et de la coordonnatrice régionale de l’examen de sortie.
Dans son intervention, inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de emploi de la région administrative de Mamou, Diallo Mamadou Saraf, a indiqué : << Nous avons cinq (5 ) centres. Trois (3) dans la commune urbaine de Mamou, un (1) à l’ENAE de Tolo et un (1) à Pita. Au total, nous avons 779 candidats dont 487 filles. C’est ce que nous avons présenté cette année au compte des examens de sortie session 2024 pour toute la région administrative de Mamou. L’examen théorique va du 03 au 08 juin et les épreuves pratiques aussi se dérouleront du 10 au 22 juin 2024.
Ici à Mamou, nous comptabilisons 14 filières. Dans le domaine de la santé, il y a des sages-femmes, des infirmiers d’État, des agents techniques de santé. Nous avons aussi l’enseignement général où nous formons des instituteurs. Il y a des agents techniques des eaux et forêts qui viennent de l’ENATEF. Au niveau du CFP là nous avons 5 filières mais dans deux approches différentes >>, a précisé Mamadou Saraf Diallo, inspecteur régional de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi de Mamou.
Pour sa part, le directeur de cabinet du gouvernorat de Mamou, Almamy Simbally Camara s’est réjoui de la bonne organisation de ces examens: « J’avoue que j’ai un sentiment de satisfaction d’abord pour la bonne organisation. Je suis passé dans les salles d’examen. J’ai constaté que les candidats sont confortablement installés. Ils sont bien concentrés et par conséquent c’est un indice qui prouve qu’ils sont suffisamment préparés pour l’examen de sortie. Comme vous le savez, c’est une évaluation de fin d’études à partir de maintenant, ils s’apprêtent pour être lancés sur le marché de l’emploi et cette évaluation est importante pour la suite de leurs parcours >>, a conclu Almamy Simbally Camara directeur de cabinet du gouvernorat de Mamou.
Au compte de cette première journée aucune fausse note n’a été enregistrée dans la région administrative de Mamou et les candidats eux comptent s’investir pour leur réussite, a-t-on indiqué.
AGP/04/06/024 AOS/AND