SÉOUL, 4 juin. /TASS/. Le gouvernement sud-coréen a approuvé une proposition visant à suspendre complètement l’accord de réduction des tensions intercoréennes du 19 septembre 2018, a rapporté Yonhap .
Le 3 juin, l’administration présidentielle sud-coréenne a annoncé qu’elle soulèverait cette question lors d’une réunion du cabinet. Le gouvernement a expliqué que la Corée du Nord refusant de mettre en œuvre l’accord, les obligations qui en découlent créent des difficultés pour les forces armées sud-coréennes.
Un document contenant la décision en la matière devrait être signé par le président sud-coréen Yoon Suk Yeol.
L’accord intercoréen de réduction des tensions prévoit un certain nombre de mesures réduisant les tensions dans le domaine militaire, notamment des zones tampons dans les zones frontalières où les exercices militaires sont interdits. En novembre dernier, Pyongyang a annoncé qu’il cesserait complètement de respecter l’accord après que Séoul ait cessé d’appliquer certaines de ses dispositions en réaction au lancement d’un satellite de renseignement.
La suspension de l’accord permettra à Séoul de reprendre ses diffusions de propagande par haut-parleurs vers le Nord.
La semaine dernière, la Corée du Nord a tenté en vain de lancer un satellite, a envoyé à deux reprises des ballons transportant des déchets, a lancé 18 missiles balistiques à courte portée et a perturbé le signal GPS en Corée du Sud pendant cinq jours consécutifs.
Tass