Conakry, 05 juin (AGP)- À l’approche des grandes pluies, les maladies hydriques ont une grande fréquence dans les communautés. Il s’agit entre autres, du choléra, des fièvres typhoïdes et la dysenterie.
Selon le médecin chef du centre de santé « Saint Gabriel » de Matoto, Dr Angeline Touré, ces maladies se manifestent par la diarrhée et le vomissement qui entraînent souvent des cas de morts. Elle souligne qu’entre les mois de septembre et décembre 2023, plus de 72 cas de diarrhée ont été notifiés, dans sa structure.
C’est pourquoi Dr Angeline Touré, conseille de pratiquer quotidiennement le lavage des mains, des aliments et des lieux d’habitation.
Elle indique que les maladies hydriques sont liées à la mauvaise qualité de l’eau notamment les eaux de forage, de puits et de ruissellement surtout en période hivernale.
« Chez nous, l’important est que les mamans soient au même niveau d’information, nous avons des vidéos en langues pour les amener à comprendre, » a précisé Dr Angeline Touré en ajoutant que la tranche d’âge varie entre 12 mois et 15 ans ou plus.
Notre interlocutrice recommande de surveiller les enfants partout car, dit-elle, ils ont la main partout. ‘’Donc il est important de faire une éducation de bonne pratique d’hygiène, au niveau des marchés, des écoles où les citoyens sont beaucoup plus concentrés. Également élaborer des stratégies de prévention par les services de santé publique à travers les vaccinations, les désinfections’’, conseille Dr Angeline Touré.
AGP/05/06 /024 JB/CM/AND