Conakry, 05 juin (AGP)- Le Grand Koutigui des familles du patronyme Cissé de Guinée, El hadj Algassimou Cissé, a été officiellement intronisé dimanche, 2 juin 2024 au « Chapiteau By Issa » du Palais du Peuple.
Cet événement de haute portée culturelle organisé par le Bureau Exécutif de l’Association pour la Refondation de la Lignée des Cissé (ARLC) était placé sous la Présidence d’Honneur du Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Moussa Moïse Sylla.
Elle a connu la présence des Patriarches des Cissé du Sénégal et alliés Souaré, Tounkara de la lignée des souverains de l’empire du Ghana, des représentants des différentes coordinations régionales, de la communauté des Cissé venus des quatre coins du monde ainsi que de personnalités guinéennes.
L’événement a commencé par la prière d’ouverture effectuée par le Patriarche des Cissé du Sénégal, suivi du discours de bienvenue du Président du Comité d’organisation.
Dans son allocution, M. Moussa Cissé a remercié la communauté des Cissé venue des quatre coins du monde ainsi que tous les invités présents pour leur disponibilité. Il a également exprimé sa gratitude envers le Ministre de la culture Moussa Moïse Sylla pour sa présence, démontrant ainsi l’intérêt que le Gouvernement accorde à cet événement culturel.
Le Président de l’Association pour la Refondation de la Lignée des Cissé du Sénégal a salué la désignation d’Elhadj Algassimou Cissé en tant que Koutigui des Patriarches Cissé de Guinée, avant de réaffirmer le soutien et l’accompagnement de nombreuses familles Cissé pour la réussite de sa noble et exaltante mission.
Pour le ministre Moussa Moïse Sylla a adressé au nom du Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, ses respectueuses félicitations à Elhadj Algassimou Cissé pour son intronisation. Il a exprimé sa gratitude pour avoir été choisi comme Président d’honneur de cet événement et a transmis les salutations, félicitations et le soutien du Président Mamadi Doumbouya.
Le Ministre a salué les efforts d’unification du peuple guinéen et a souligné l’importance de cette cérémonie pour la cohésion nationale. Il a noté que la Guinée est une famille unie malgré ses diverses origines.
Poursuivant son intervention, le Ministre Moussa Moïse Sylla a souligné l’importance d’une telle initiative pour le renforcement de la cohésion sociale en Guinée, un objectif prioritaire pour le Président Mamadi Doumbouya. Il a invité les uns et les autres à s’investir pleinement afin de ramener le pays à cette unité chèrement bâtie par nos ancêtres.
Il a par la suite indiqué que cette initiative contribue au raffermissement de la cohésion sociale, un impératif cher au Chef de l’État :
« Le raffermissement continu de la cohésion sociale ainsi que la mobilisation de l’ensemble des citoyens autour des enjeux de stabilité et de construction du développement, sont un impératif pour le Président Mamadi Doumbouya.
Mais cet impératif cher au Chef de l’État ne saurait se réaliser sans votre apport, sans vos appels aux Guinéens à se donner la main pour l’édification d’une Guinée unie et de progrès. En effet, des initiatives et assemblées comme celles-ci, nous permettent, au-delà des discours creux qui n’apportent pas de solutions, d’assumer nos responsabilités, de ramener notre chère Guinée à la situation dans laquelle nos arrières grands-pères se sont battus pour conserver l’homogénéité.
Nous sommes d’ailleurs condamnés à travailler pour rétablir, grâce à vous, cette homogénéité sans laquelle il serait vain de parler de développement. Nous sommes donc obligés, toutes communautés confondues, de consolider ensemble ce que nous avons appelé la Guinée. Cela veut dire que nous avons décidé de vivre ensemble, de créer les conditions pour que chacun, sur le plan culturel, sur le plan administratif, sur le plan de sa participation au développement, ait sa place pour contribuer à construire cette maison commune.
C’est pourquoi, il est important de voir réunies ici aujourd’hui, dans cette salle, toutes les communautés guinéennes, sans exclusive, pour assister et célébrer cette intronisation qui, au-delà de sa symbolique culturelle, trace aussi le sillon d’une Guinée retrouvée et du vivre-ensemble qui la caractérise ; vivre-ensemble si important aux yeux du Chef de l’État, Son Excellence le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumdouya. », a indiqué le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, Président d’honneur de cette cérémonie.
Lors de cette cérémonie, les Conseillers du Grand Kantigui ont lu une résolution, suivie de la proclamation de l’acte d’intronisation et de la remise de la canne de dignité ainsi que de l’écharpe de la dignité au Grand Kantigui des Patriarches Ciss. Ensuite, le Kantigui des Patriarches Cissé de Guinée a été installé par le Ministre Moussa Moïse Sylla.
Ainsi, l’intronisation du Grand Koutigui des Patriarches Cissé de Guinée annonce la tenue du Deuxième Forum International des Cissé , qui va rassembler les descendants de la lignée de Kayah Maghan Cissé, également connu sous le nom de « Roi de l’Or », souverain de l’Empire du Ghana, les Cissé, Souaré, Tounkara et leurs alliés des seize pays d’Afrique de l’Ouest et de la diaspora. Ce forum est prévu pour décembre 2024 à Conakry.
AGP/05/06/04 IC/CM