Koubia, 06 juin (AGP)- Les Maladies Tropicales Négligées (MTN) constituent un groupe diversifié d’affections qui sévissent principalement au sein des populations pauvres.
Selon Dr Mamady Sira Traoré, médecin chargé de la prévention et de lutte contre les maladies à la Direction Préfectorale de la Santé de Koubia, les MTN sont dues aux différents agents pathogènes (virus, bactéries, parasites, champignons ou toxines) et ont des conséquences sanitaires, sociales et économiques dévastatrices.
Pour lutter contre ces maladies la DPS de Koubia a organisé une réunion de plaidoyer à l’intention des leaders religieux, directeurs Préfectoraux, les Présidents des délégations spéciales, les Directeurs Préfectoraux et les acteurs de la société civile.
Selon le directeur Préfectoral de la santé, Dr Zézé Béavogui, cette campagne de lutte contre les MTN consiste à distribuer des comprimés Mectizan à 106.306 personnes de 5 ans et plus dans la préfecture du 6 au 15 juin 2024.
Dans ce plaidoyer, il a été question de faire une présentation sur des maladies tropicales négligées, les signes, les modes de transmission, la prévention et les rôles des acteurs sur le terrain.
C’est le Préfet de Koubia, Mamadou Lamine Goubhi Sow, qui a présidé la rencontre avec son secrétaire général des collectivités Mamadou Diallo.
AGP/06/06/024 MAD/CM