Kankan, 11 juin (AGP)- L’inspection régionale de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, a lancé lundi 10 juin 2024, la phase pratique des examens de sortie au compte de la région administrative de Kankan.
Ils sont 1500 candidats à affronter les épreuves pratiques après une semaine dévaluation théorique. Au centre de formation professionnelle de Bordo, 105 sur 106 candidats sont évalués dans les filières mécanique auto, électricité, et menuiserie.
Le directeur du centre Bordo, Mamadou Tafsir Barry, exprime sa satisfaction face au bon déroulement de ces épreuves pratiques. Selon lui, il y a moins d’absence et la filière électricité a procédé à la partie théorique parce que ils font d’abord le schéma et le lendemain ils reviennent faire individuellement le sujet demandé. La mécanique auto aussi est divisée en quatre groupes, le premier est déjà sur la tâche d’exécution, a-t-il dit.
Le candidat Sékou Diallo encourage d’autres jeunes à s’orienter vers les établissements de formation professionnelle pour combattre le chômage. Il souligne qu’il a tenté le bac 3 fois sans succès et un jour il s’est dit de faire des écoles professionnelles et voilà il finit cette année.
L’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Aly Kaké a dit que cette année les autorités éducatives ont apporté des améliorations.
« Les candidats ont bien commencé les travaux pratiques dans les différentes filières essentiellement mécanique auto, électricité bâtiment, menuiserie, mécanique générale et les candidats des soins de santé communautaire dans les établissements sanitaires », a-t-il souligné.
AGP/11/06/024 MKK/CM/AND