Dubréka, 21 oct. (AGP)- A Dubréka l’ONG SyMeG, une ONG qui se fixe pour priorité de préserver et de valoriser le patrimoine culturel et historique du pays, mais également d’immortaliser et faire connaitre à la nouvelle génération les illustres hommes guinéens, après quelques activités à Dubréka, organise le 25 octobre dans l’enceinte de l’université Nelson Mandela à Conakry Matoto, une journée d’hommage à la mémoire de l’écrivain guinéen Djibril Tamsir Niane en collaboration avec sa famille biologique et professionnelle.
La journée d’hommage qu’organise le SyMeG, entende, symposium mémoriel de Guinée en la mémoire de feu professeur Djibril Tamsir Niane, célèbre écrivain guinéen, c’est en reconnaissance des œuvres extraordinaires et utiles qu’il a laissées à sa nation et au monde entier.
Mohamed Kaba, enseignant guinéen vivant aux Etats-Unis, est l’un des fondateurs de l’ONG organisatrice de l’évènement SymeG, dit que cette journée d’hommage, c’est pour inviter d’autres acteurs culturels à faire comme Djibril Tamsir Niane, qu’ils ne seront jamais oubliés, parce qu’ils auraient laissé des œuvres qui serviront à jamais l’humanité.
Poursuivant, Mohamed Kaba, rappelle que cette ONG a été créée et installée à Dubréka. Son but n’est autre chose que de préserver, faire connaitre et donner une belle image à l’internationale au patrimoine culturel et historique de la Guinée.
Selon le Professeur Souleymane Kéita de l’institut supérieur des arts Mory Kanté de Dubréka, cofondateur de l’ONG, les illustres et grands hommes qui ont laissé des œuvres à la postérité, ne doivent pas être oubliés, ils méritent respect et reconnaissance, d’où l’organisation de cette journée d’hommage le 25 octobre à l’université Nelson Mandela de Matoto à Conakry.
AGP/21/10/022 AC/CM