spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée: Les opérations du RGPH-4 lancées dans trois (03) communes de...

Guinée: Les opérations du RGPH-4 lancées dans trois (03) communes de la capitale

Publié le

spot_img

Matoto, 13 juin (AGP)- Les présidents des délégations spéciales de trois (3) communes à savoir Matoto, Gbessia et Tombolia, réunis à la mairie de la commune de Matoto, ont procédé, mercredi, 12 juin 2024 au lancement officiel de la phase de collecte des données de la cartographie censitaire de la 4ème phase du Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4).

Cette opération consiste à estimer le nombre total de la population et de ménages par unité administrative jusqu’au niveau géographique (Commune).

A l’occasion de cette cérémonie de lancement, le président de la délégation spéciale de Matoto, Moussa Diallo, au nom de ses pairs, a dit que le recensement général de la population et de l’habitation est un outil de planification pour le développement de notre pays. Donc, a-t-il souligné, l’implication des autorités administratives et les  responsables locaux est indispensable  pour faciliter l’adhésion populaire. C’est pourquoi, les présidents des délégations spéciales de ces trois (3) communes mettent l’accent sur la sensibilisation de la population.

Dans sa présentation, le directeur technique adjoint de l’institut National de la Statistique (INS),   M. Seny Camara  a indiqué que les objectifs du RGPH-4, sont de fournir des indicateurs pertinents, fiables et actualisés  sur la taille, la structure, la distribution géographique et les mouvements naturels et migratoires de la population, ainsi que le cadre de vie des ménages, afin de faciliter l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques et stratégies sectorielles de développement, y compris la stratégie de réduction de la pauvreté en Guinée.

Il a également fait savoir que le RGPH 4 est constitué de neuf phases qui sont les activités préparatoires, la cartographie censitaire, le recensement pilote, le démembrement proprement dit, l’enquête post censitaire, le traitement des données, l’analyse des données, la publication des résultats et la dissémination des résultats.

Enfin, Seny Camara, précise qu’il y a 40 groupes d’agents recenseurs déployés dans ces trois (3) communes et que chaque groupe est composé de 4 membres qui vont s’occuper de cette opération de recensement dans les différents quartiers.

AGP/13/06/024               IC/CM/AND

 

Articles récents

Classement des pays africains où la police est très corrompue (Afrobarometer)

Dans son rapport sur le professionnalisme des forces de police en Afrique, Afrobarometer a...

L’UE verse 3 milliards d’euros à l’Ukraine dans le cadre d’une nouvelle tranche de prêt du G7 (CE)

BRUXELLES, 10 janvier (TASS) - L'UE a transféré 3 milliards d'euros à l'Ukraine dans...

Mandiana : L’avant-projet de la nouvelle constitution traduit en IKRA N’KO pour faciliter la compréhension des citoyens

Mandiana, 10 jan. (AGP)- Une journée de réflexion portant sur la vulgarisation de l’avant-projet...

Forécariah : L’année 2024 marquée par un bilan alarmant d’accidents de la circulation

Forécariah, 10 jan. (AGP)- L'année 2024 qui vient de finir a été marquée par...