Kigali, 13 juin (AGP)-Le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, à la tête d’une délégation, participe ce matin à la Cérémonie d’Ouverture de la 43ème Assemblée Générale de Shelter Afrique qui se tient à Kigali, au Rwanda, du 10 au 14 Juin 2024.
Absente depuis près de 10 ans au sein de Shelter Afrique, le défi pour le Ministre Mory CONDE est le retour de la Guinée au sein de toutes les instances de décision de cette importante institution de financement du logement à prix abordable, d’où la présence remarquée de la Guinée à cette session cruciale.
SHELTER AFRIQUE est une Institution Financière Panafricaine qui se consacre à la promotion et au financement du logement, du développement urbain et des infrastructures connexes sur le continent africain. Shelter Afrique opère à travers un partenariat de 44 gouvernements africains, ainsi que la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Société Africaine de Réassurance (Africa-Re) en tant qu’Actionnaires.
Cette cérémonie, présidée par le Premier Ministre Rwandais Dr Edouard NGIRENTE, a enregistré la participation de plusieurs Ministres en charge de l’Urbanisation et du Logement en Afrique, ainsi que de nombreux experts et partenaires techniques et financiers du secteur.
Les intervenants successifs à cette cérémonie, le Président du Bureau de l’Assemblée Générale Honorable Ahmed Moussa DANIWA (Ministre du Logement du Nigéria), la Présidente du Conseil d’Administration Dr CHII PATIENCE AKPORJI et le Directeur Général de Shelter Afrique – notre compatriote – M. Thierno Habib HANN, ont exprimé leur satisfaction sur les dernières avancées de l’institution, les défis liés au financement du logement abordable, avant d’inviter les pays membres et les partenaires techniques et financiers à redoubler d’efforts pour assurer le succès de l’institution.
Cette cérémonie d’ouverture sera suivie d’un symposium sur les partenariats durables dans la chaîne de valeurs des financements du logement abordable, d’une table ronde sur l’innovation financière pour parvenir à un logement abordable, et d’un caucus des Ministres Africains du Logement, auquel le Ministre Mory CONDE sera l’un des panélistes.
Il abordera les défis liés à la réforme du secteur foncier, son évolution, les enjeux de la modernisation et de la digitalisation du processus d’acquisition des terres. Le Ministre CONDE présentera la vision du Chef de l’État à travers la récente création de la Commission Nationale de la Réforme Foncière et de l’Habitat.
Source: Ministère de l’Urbanisme