Boké, 13 juin (AGP)- La Fondation de Lutte contre le diabète et les maladies non transmissibles a lancé ce jeudi, 13 juin 2024, dans la région administrative de Boké, une rencontre éducative à l’effet de renforcer les capacités des enfants vivant avec le diabète ainsi que les communautés de Boké-centre et les collectivités locales de Kolaboui, Kamsar, Sangarédi, Kolia Sanamato, Dembaya pour une période de deux (02) jours.
L’objectif de cette activité d’éducation thérapeutique est d’améliorer la qualité des soins en renforçant les capacités des patients et des communautés dans la gestion autonome de la maladie.
Selon Dr Mody Abdoulaye Barry, endocrinologue diabétologue, a indiqué que le présent projet vise à renforcer la prise en charge des enfants diabétiques à l’hôpital régional de Boké en dépistant les complications et renforçant l’éducation des enfants, la connaissance des populations et des praticiens pour mieux lutter contre cette maladie qui endeuille plusieurs familles.
Mme Bayo Fatou Kéita de l’Unité de diabétologie à l’hôpital régional de Boké évoque la réadaptation des doses thérapeutiques en faveur des enfants.
A l’hôpital régional de Boké, dit-elle, il y a un autre programme mis en place par le Gouvernement américain en partenariat avec l’Etat guinéen pour lutter contre cette pathologie chez les enfants à travers l’administration des médicaments préalablement préparés.
Se disant réconforté, le directeur général de l’Hôpital, Dr Sékou Naba Camara, a brièvement expliqué les stratégies mises en place par le Gouvernement guinéen pour maîtriser le diabète de type1 et 2 en assurant la prise en charge moléculaire (Médicament).
Précisant que ce sont nos aliments qui nous tuent, le directeur Dr Sékou Naba exhorte ses concitoyens à bien veiller sur l’éducation ou le régime alimentaire afin de lutter contre le diabète sous toutes ses formes. Le dépistage systématique du diabète doit se faire afin de répondre à la nécessité d’un diagnostic et d’une prise en charge précoce de la maladie pour réduire les risques de complications.
En outre, il s’agit là de faire un plaidoyer aux autorités de subventionner les médicaments anti diabétique et anti hypertension pour garantir l’équité dans l’accès aux soins.
De l’avis des professionnels, le dépistage systématique du diabète doit se faire tôt afin de répondre à la nécessité d’un diagnostic et d’une prise en charge précoce de la maladie pour réduire les risques de complications.
Dans la mise en œuvre de cette initiative, la fondation de lutte contre le diabète et les maladies non transmissibles a bénéficié de l’appui constant du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, du Ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables.
AGP/13/06/024 MMC/CM/AND