spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteForécariah/Projet Notre Santé : L’USAID offre une ambulance médicalisée et des équipements...

Forécariah/Projet Notre Santé : L’USAID offre une ambulance médicalisée et des équipements informatiques au district sanitaire

Publié le

spot_img

Forécariah, 14 Juin (AGP)- Dans le cadre du renforcement du système de santé local et de l’appui au gouvernement Guinéen, l’USAID à travers le Projet ‘’Notre Santé’’ a procédé le mercredi 12 juin 2024, à la remise des dons d’ambulance et des équipements informatiques, au district sanitaire de la préfecture de Forécariah.

Cette cérémonie qui a été présidée par le Gouverneur de la région administrative de Kindia, le Général 2ème section, Aboubacar Diakité, s’est déroulée au siège de la Commune Urbaine.

Ce sont une ambulance médicalisée, six (6) ordinateurs portatifs et six (6) tablettes de marque HP qui ont fait l’objet de remise officielle pour garantir le transport des malades dans la préfecture de Forécariah.

Cette rencontre a connu la mobilisation des autorités préfectorales, communales, des acteurs de la santé, des chefs de services déconcentrés et de la population bénéficiaire.

Dans son discours de bienvenue, le vice-président de la délégation spéciale de la Commune Urbaine, Bangaly Fofana a tout d’abord précisé que les 26.988 habitants, dont 10.628 femmes que compte le centre-ville, sont « surveillés » par un hôpital, un Centre de Santé et un Poste de Santé.

« C’est la grande joie qui anime les citoyens de Forécariah en bénéficiant de cette ambulance. Pour de nombreuses personnes dans notre communauté, l’accès rapide aux soins médicaux est une préoccupation majeure qui met souvent le malade entre la vie et la mort. L’acquisition de cette nouvelle ambulance permettra à coût sûr, de sauver des vies en assurant un transport rapide des patients vers l’hôpital préfectoral et dans d’autres structures sanitaires » a-t-il précisé

Pour l’Inspecteur Régional de la Santé de Kindia, Dr Mamadou Houdy Bah, la disponibilité de ce moyen de transport est essentielle pour assurer une prise en charge rapide et efficace des cas d’urgence.

Le représentant de l’USAID, Dr Pierre Balamou a rappelé que le Projet ‘’Notre Santé’’ vise à améliorer durablement la qualité et l’accessibilité des soins de santé à travers un programme intégré et équilibré, en soutien au Ministère de la Santé.

Et d’ajouter : « Par le biais du Projet ‘’Notre Santé’’, des ambulances ont été offertes à trois communes guinéennes par l’USAID : les communes urbaines de Forécariah et Tougué ainsi que la Commune Rurale de Kolia dans Boké. Ces communes ont été sélectionnées sur la base de critères rigoureux. Notamment, la prise en charge par ces communes des coûts de fonctionnement de l’ambulance et la rémunération du chauffeur ».

Présidant cette cérémonie, le gouverneur de la région administrative de Kindia, Général 2ème section, Aboubacar Diakité a fait savoir que le Projet de renforcement du système de santé local en Guinée par l’USAID, avec la volonté manifeste du gouvernement Américain, s’inscrit dans la vision des autorités de la transition.

Selon lui, la région administrative de Kindia fait face à une situation d’insuffisance de financement du secteur de la santé, d’insuffisance de personnels de santé, à cela s’ajoute l’accroissement de la population dû à l’attractivité des activités minières.

Le gouverneur de la région a fini par rassurer les partenaires de l’utilisation efficiente de ces dons, mais aussi à leurs entretiens pour l’amélioration de la Santé des Communautés.

Cette cérémonie a pris fin par la remise de la clé de l’Ambulance, mais aussi des ordinateurs et tablettes aux bénéficiaires par les partenaires.

AGP/14/06/024                 AFC/AND

 

 

Articles récents

Guinée/Musique: « Ce pays ouvert et ambitieux doit retrouver sa place d’antan sur le plan artistique et sportif », déclare le premier ministre

Conakry, 11 jan (AGP)-Installé en Guinée depuis un an, le compositeur et chanteur Ibrahima...

Classement des pays africains où la police est très corrompue (Afrobarometer)

Dans son rapport sur le professionnalisme des forces de police en Afrique, Afrobarometer a...

L’UE verse 3 milliards d’euros à l’Ukraine dans le cadre d’une nouvelle tranche de prêt du G7 (CE)

BRUXELLES, 10 janvier (TASS) - L'UE a transféré 3 milliards d'euros à l'Ukraine dans...

Mandiana : L’avant-projet de la nouvelle constitution traduit en IKRA N’KO pour faciliter la compréhension des citoyens

Mandiana, 10 jan. (AGP)- Une journée de réflexion portant sur la vulgarisation de l’avant-projet...