N’Zérékoré, 15 Juin(AGP)- En ce mois de juin, consacré aux enfants, l’inspection régionale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables à travers l’un de ses partenaires techniques et financiers, a offert des kits de protection et des matériels de saponification aux enfants en conflit avec la loi, détenus à la maison centrale de N’zérékoré.
L’objectif est de faciliter la réinsertion sociale post détention de ces mineurs, a-t-on indiqué.
Selon l’inspecteur régional de la promotion féminine, « nous avons pensé aux enfants en conflit avec la loi, comment les offrir des opportunités d’avoir une formation professionnalisant pour faciliter leur réinsertion sociale après cette prison. Donc avec l’appui de notre partenaire, ils nous ont accompagnés à remettre des kits de protection individuelle aux enfants plus quelques matières premières pour les permettre d’apprendre la fabrication du savon.
Ce sont des enfants qui sont hors du système éducatif, donc il faut créer d’autres opportunités pour faciliter leur insertion dans la société », soutient Mohamed Mariame KEITA
En marge de cette remise, Abdoulaye KOMA procureur près le tribunal de première instance de N’zérékoré a attiré l’attention des personnes de bonnes volontés sur les conditions de vie des prisonniers. Aussi l’état de vétusté de la maison d’arrêt.
« De nos jours, ce qu’on lance aux personnes de bonne volonté, aux partenaires au développement, c’est de venir au secours de la maison centrale. Il y a beaucoup de choses à faire sur ce bâtiment. Le toit ne tient plus et voilà que la période des grandes pluies est arrivée.
Et nous sommes confrontés aujourd’hui encore à une surpopulation carcérale. Nous n’avons pas l’effectif imposant. Des fois nous sommes obligés de tendre la main à l’armée. Et nous demandons aussi aux personnes de bonne volonté de nous aider à soutenir les enfants, les mineurs qui sont en conflit avec la loi. Agrandir les activités. Ce n’est pas seulement au niveau des mineurs, mais il y a des majeurs qui en ont besoin pour leur réinsertion sociale. C’est notre plaidoirie. C’est notre souci majeur », a plaidé le procureur de N’Zérékoré
AGP/15/06/024 MLK/AND