Forécariah, 18 juin (AGP)- Les deux (02) jours de festivités culturelles et artistiques ‘’Moriah Donkin Sali’’ qui ont mobilisé les troupes folkloriques des dix (10) sous-préfectures et des femmes de la commune urbaine de Forécariah a pris fin lundi au Stade préfectoral.
C’est une initiative de l’Association pour le Développement de Forécariah (ADEF), en collaboration avec la Direction Préfectorale de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat de Forécariah. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence des autorités préfectorale et communale.
Depuis sept (07) ans, l’Association pour le Développement de Forécariah (ADEF) organise, à l’occasion de la fête de Tabaski, la lecture du saint coran pour la paix, le vivre ensemble et le développement de la préfecture.
Cette année, les prières et bénédictions ont été suivies par la 2ème édition des festivités Moriah Donki Sali’’. Une démarche pour les organisateurs de valoriser l’identité culturelle de la préfecture, à travers la danse traditionnelle des troupes artistiques Yankadi, Yolé, Kakouma et macrou.
Le secrétaire général de l’ADEF, Alseny Koulibaly dégage l’objectif: « A l’ occasion de chaque fête de tabaski, notre association organise la cérémonie de lecture de saint coran qui est suivie d’un évènement culturel. Cette deuxième édition est un peu spéciale, parce qu’elle regroupe les dix (10) sous-préfectures de Forécariah ».
Il ajoute : « On a invité les différentes troupes folkloriques de Forécariah qui ont fait une démonstration de la danse traditionnelle. On va valoriser nos valeurs culturelles aussi ».
Pour la directrice préfectorale de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Mme Fatoumata Sylla, le projet ‘’ Moriah Donkin Sali’’ vise à promouvoir la diversité du patrimoine culturel de Forécariah, à renforcer l’identité collective de ses habitants et à encourager la créativité et l’innovation parmi les artistes qui mettent en lumière les talents et traditions des différentes communautés qui composent la préfecture.
« Nous voulons offrir à chaque sous-préfecture, la possibilité de s’exprimer et de partager sa culture avec les autres », a indiqué Mme Sylla
A l’image de la Mamaya de Kankan ou du Soly à Kindia, les femmes de Forécariah habillées en blanc, ont fait une démonstration à travers des pas de danse Yankadi.
Premier du genre à Forécariah, cette rencontre culturelle a été une occasion pour les citoyens de prôner la paix dans la préfecture sous les regards soutenus des autorités préfectorales.
Cette rencontre culturelle qui a mis en compétition les troupes artistiques des dix (10) communes rurales de la préfecture a été remportée par la commune de Moribaya, sous le parrainage du Préfet de Forécariah, colonel Mohamed 5 Camara.
AGP/18/06/024 AFC/CM/AND