Labé, 19 juin (AGP)- Un établissement scolaire de 6 classes a été inauguré mardi, 19 juin 2024 dans le district de Dara-Kethioun, relevant de la sous-préfecture de Daralabé, préfecture de Labé.
Financée à hauteur d’un milliard six cents millions de francs guinéens (1.600.000.000GNF), cette école va permettre d’accueillir à l’ouverture prochaine, plus de deux cents quatre-vingt-dix (290) élèves scolarisés qui n’auront plus le souci de parcourir 7 Km pour aller étudier à Daralabé.
Cet investissement, fruit de la coopération japonaise, a permis de rénover l’école primaire de six (06) de classes de ce district, créée en 1960.
La direction de l’école et 3 cabines de latrines ont été entièrement équipées.
A la cérémonie d’inauguration, M Mamoudou Thierno Barry, président de la délégation spéciale de Daralabé, après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes au nom des 11786 habitants Darakethioun, a dit que cette réalisation va en droite ligne avec l’adage qui dit « celui qui ouvre une école ou une classe, ferme une prison ». Il a remercié le gouvernement japonais pour cet appui qui vient s’ajouter à tant d’autres actions en faveur du secteur de l’éducation à travers le pays.
De son côté, le préfet de Labé, Colonel Étienne Tounkara, s’est réjoui de la réussite du projet de rénovation qui a permis d’agrandir cette l’école pour mieux accueillir les enfants scolarisés à l’ouverture prochaine.
Selon lui, ils n’auront plus à craindre l’état du bâtiment ni à parcourir plus de 7 km. « Cela est une sécurité supplémentaire pour les enfants, pour les parents, et pour la localité », indiqué le préfet de Labé.
AGP/19/06/024 SF/CM/AND