spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteForécariah : Cinq (5) cas de décès sous l’effet de la drogue...

Forécariah : Cinq (5) cas de décès sous l’effet de la drogue Kush en un mois, les autorités promettent des actions vigoureuses

Publié le

spot_img

Forécariah, 21 juin (AGP)- La consommation et la commercialisation de la drogue sous toutes ses formes ont pris une proportion inquiétante dans la préfecture de Forécariah. C’est dans cette logique que les autorités préfectorales ont convoqué  jeudi, 20  juin 2024, une rencontre de sensibilisation à la maison des jeunes de la commune urbaine  avec toutes les parties prenantes afin de stopper cette prolifération.

Cette rencontre a mobilisé les autorités préfectorales et communales, les dix sous-préfets et les présidents des délégations spéciales, les responsables des services de défense et de sécurité, les responsables de la jeunesse et les chefs religieux.

Dans son intervention, le préfet de Forécariah, Colonel Mohamed 5 Camara, hausse le ton contre les consommateurs et revendeurs de la drogue, surtout le Kush qui a tué plusieurs personnes dans la préfecture.

« La drogue domine à l’heure où je vous parle, en un mois on a enregistré 5 morts sous l’effet de la drogue. J’ai engagé un combat farouche contre les revendeurs et les consommateurs. Hier nous étions en réunion avec les forces de défense et de sécurité, le procureur de la République, je leur ai dit toute personne qui tombe dans leurs maillons que l’intéressé subisse la rigueur de la Loi. Donc depuis hier la lutte a commencé dans toute la préfecture », a-t-il déploré

Et de poursuivre : « je veux également l’implication de la population parce qu’elle sait où sont logés ces trafiquants. Et tout concessionnaire qui sera appréhendé répondra devant la justice ».

Pour sa part, colonel Moro Diakité, coordinateur des forces de défense et de sécurité de Forécariah, lance un appel à la population : « Ce problème de drogue prend une proportion inquiétante partout en Guinée, surtout à Forécariah. Nous en tant que forces de défense et de sécurité, notre rôle, c’est d’empêcher la prolifération de ces drogues dans la préfecture. Et on compte sur la population pour l’information. C’est ce qui pourra nous permettre de savoir qui transporte ces drogues, qui les garde  et qui les revendent »

Selon lui, « les lieux sont déterminés, sont définis, nous allons nous intéresser pour venir traquer ceux qui se livrent à la consommation de ces drogues »

Au terme de cette rencontre, chaque partie prenante s’est engagée dans la lutte contre ces stupéfiants dans sa localité. M Gassimou Doumbouya, président de la délégation spéciale de Benty,  estime que sa commune est la plus concernée par cette disposition, vu sa proximité avec le pays frontalier la Sierra Leone.

Le Directeur préfectoral de la Jeunesse compte organiser des séances de sensibilisation dans les dix (10)  communes rurales.

AGP/21/06/024                      AFC/CM

Articles récents

Kankan/Concours CFP : Ils sont 99 candidats dont 04 filles concernés par les épreuves du BTS

Kankan, 28 sept (AGP)-Les centres de formation professionnelle deviennent des sources d'emploi pour des...

 L’armée israélienne déclare avoir tué le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah

L'armée israélienne a déclaré samedi avoir tué Hassan Nasrallah, le chef du groupe militant...

Guinée/Religion: L’importance de l’amour de la patrie, de l’unité nationale et des valeurs fondamentales au centre du sermon de l’imam Ratib El-Hadj...

Donka, 28 sept (AGP)-Le vendredi 27 septembre 2024, le Président de la République, le...