spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Procès des évènements du 28 septembre: "Tout ce problème, c'est Dadis qui...

Guinée/Procès des évènements du 28 septembre: « Tout ce problème, c’est Dadis qui voulait ôter sa tenue pour se présenter à l’élection présidentielle » déclare Aboubacar Toumba Diakité

Publié le

spot_img

Conakry, 24 oct(AGP)- Dans la phase question/réponse avec le procureur Sidiki Camara, le commandant Aboubacar Toumba Diakité a affirmé, que tout le problème, c’est le président Moussa Dadis Camara qui voulait se maintenir au pouvoir.

Dans le souci de se maintenir au pouvoir, le président Moussa Dadis Camara a jugé opportun, selon lui, de trouver un plan, celui de recruter ses proches puis envoyer au camp Kaliya sis à Forécariah et se débarrasser de Toumba qui était, regrette-t-il, encombrant.

Poursuivant, l’accusé Toumba a indiqué que c’est une force spéciale que le président Moussa Dadis Camara voulait former au Camp Kaliya pour pouvoir se maintenir au pouvoir.

À l’interrogatoire, selon le procureur Sidiki Camara, le président Moussa Dadis Camara a dit ceci: « Je cherchais à se débarrasser de Toumba mais malheureusement, dit-il, Toumba était lourdement armé ».

En réponse, l’accusé Aboubacar Toumba Diakité dira «Je me bats pour quelqu’un pour qu’il ait le pouvoir et puis finalement il cherche à m’arrêter ».

Heureusement, selon lui, Dieu a sauvé la Guinée, parce qu’il a fait échouer le plan du président Moussa Dadis Camara qui visait à le maintenir au pouvoir vaille que vaille.

Il par ailleurs rappelé que le président Moussa Dadis Camara a dit qu’il a ramassé le pouvoir, cependant, dit-il, le pouvoir, c’est Dieu qui donne.

À la prise du pouvoir par le capitaine Moussa Dadis Camara, le général Mathurin Bangoura et Moussa Thiégro Camara, selon lui, étaient du camp du général Mamadouba Toto Camara qui se battait aussi pour le pouvoir. Donc, dit-il, c’est ce qui fait que, ces gens-là ont une dent contre lui, vu le rôle qu’il a joué pour Dadis.

Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, les débats continuent dans la salle d’audience.

Depuis le tribunal, Tafsir Bah

Articles récents

Boxe : vainqueur de Yallyev, Tony Yoka sur le chemin de la reconstruction

    Tombé de haut après trois défaites d'affiliée, Tony Yoka s'est entamé sa route vers...

L’Ukraine affirme avoir abattu 88 des 273 drones russes lancés pendant la nuit

    L'armée de l'air ukrainienne a annoncé dimanche avoir intercepté 88 des 273 drones lancés...

Conakry/Religion: Le PM a assisté à la messe d’action de grâce à l’occasion de l’élection du nouveau pape Léon XIV

  Conakry, 18 mai (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, a assisté...

Forécariah/Religion: Pose de la première pierre d’un centre de mémorisation du Coran à Moribayah

Forécariah, 17 Mai (AGP)- Les communautés de Moribayah, de Rambaly et d’autres villages de...