BRUXELLES, le 27 juin. /TASS/. L’Union européenne et l’Ukraine ont signé un accord sur les garanties de sécurité pour Kiev, selon un journaliste de TASS.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky est venu à Bruxelles pour signer l’accord. Les présidents du Conseil européen et de la Commission européenne, Charles Michel et Ursula von der Leyen, l’ont signé au nom de l’UE.
La signature a eu lieu en marge d’un sommet européen de deux jours, dont l’ordre du jour comprend, entre autres, des discussions sur le conflit en Ukraine et des questions connexes.
Reuters avait rapporté plus tôt, citant un projet d’accord, qu’en cas de « future agression » contre l’Ukraine, l’UE et l’Ukraine envisageaient de se consulter dans les 24 heures sur les besoins de Kiev et de « déterminer rapidement » les prochaines étapes. Selon le rapport, l’accord comprend l’engagement de l’UE à aider l’Ukraine dans neuf domaines, tels que les livraisons d’armes, la formation militaire, la coopération dans l’industrie de la défense et le déminage.
L’accord de 10 ans ne donne pas la valeur de l’aide.
AGP/27/06/024 Source: Tass