spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry/MUHAT-CRDS: Tenue d’une rencontre axée sur le financement des projets...

Conakry/MUHAT-CRDS: Tenue d’une rencontre axée sur le financement des projets de logements abordables en Guinée

Publié le

spot_img

Conakry, 28 juin (AGP)- Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire chargé de la Récupération des Domaines Spoliés de l’Etat (MUHAT-CRDSE), Mory Condé, a organisé ce vendredi,  28 juin 2024,  une rencontre d’échange  qui a regroupé les représentants de  Shelter Afrique  et ceux du secteur privé guinéen pour échanger sur les différentes opportunités de  construction et de  financement des projets de logements abordables.

Cette rencontre  a connu la présence du Directeur général de Shelter Afrique Thierno Habib Hann, le Directeur en charge des partenariats publics Edmond ADjikpé et de plusieurs  acteurs du secteur privé guinéen.

Dans sa communication, le Président du patronat  guinéen, M. Sy Savané, a remercié le ministre Mory Condé pour son  initiative  avant de le féliciter pour son leadership qui a permis de réintégrer la Guinée au sein de shelter Afrique.

  1. Sy Savané a également exprimé la disponibilité du secteur privé à  écouter attentivement la présentation de Shelter afin de saisir les différentes opportunités qui s’y prêtent.

Pour sa part, le Directeur  Général de Shelter Afrique,  Thierno Habib Hann a, au nom de sa structure,   remercié le ministre Mory Condé pour l’organisation de cette rencontre  qui va lui permettre d’échanger avec le secteur privé guinéen et  présenter son institution et ses mécanismes de  financement.

Poursuivant, il a ensuite rappelé l’historique et les fonctionnements  de Shelter Afrique avant d’informer que plusieurs projets sont en cours de structuration avec le ministre guinéen  de l’Urbanisme.

Pour terminer, le Directeur Shelter Afrique a présenté les différentes lignes de financements pratiqués par Shelter Afrique qui sont entre autres,  les prêts souverains, financement vert, diaspora,  genre et migrants, secteur privé et prêt aux entreprises, logements des étudiants, logements sociaux, société de refinancement hypothécaire, fonds pour le logement et financement des institutions financières.

De  son côté, le ministre Mory Condé  a salué la forte mobilisation des acteurs du secteur privé pour leur présence massive  à cette rencontre. Il  s’est réjoui du   choix de commencer la tournée de la Direction de Shelter Afrique par  la Guinée.
Le ministre  a rappelé aux participants,  les différentes rencontres effectuées avec les agences en charge de la construction  de logements de  certains membres du gouvernement de la transition.

Pour finir, le ministre Mory Condé a remercié le Directeur Général de Shelter Afrique pour son engagement à accompagner la Guinée dans la réalisation des projets structurants notamment le modèle viral lié aux logements et a réaffirmé le soutien du gouvernement pour renforcer l’institution.

A rappeler que grâce aux autorités de la transition, la Guinée  a marqué son retour au sein de Shelter Afrique après plus de 15 ans d’absence.

AGP/ 28/06/024                         MBD/CM

 

 

Articles récents

Kissidougou / 66ème anniversaire du référendum :Des séances de prières organisées par les sages en faveur de la paix.

Kissidougou / 66ème anniversaire du référendum :Des séances de prières organisées par les sages...

Kissidougou : 12 morts et plusieurs blessés graves dans un accident de la route à Sangardoh

Kissidougou, 29 sept (AGP)-C'est un minibus de transport commun immatriculé AH 5449, en provenance...

Rwanda : Alerte au virus Marburg, au moins 6 morts signalés

Les autorités sanitaires rwandaises sont en alerte épidémique suite à la détection du virus...