spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteForécariah/Inclusion sociale : 84 membres des comités de gestion des plaintes formés...

Forécariah/Inclusion sociale : 84 membres des comités de gestion des plaintes formés par l’ANIES

Publié le

spot_img

Forécariah, 02 juil. (AGP)- La dotation en téléphone android et la formation des membres des comités de gestion des plaintes sur l’utilisation de l’outil Kobo collect, dans les communes rurales et urbaines,  a pris fin samedi 29 juin 2024,    dans la préfecture de Forécariah.

C’est une initiative de l’Agence Nationale de l’Inclusion Économique et Sociale (ANIES), sous la tutelle de la  Présidence de la République, qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite du mécanisme de gestion des plaintes dans les ménages répertoriés.

Ce projet est financé par la Banque Mondiale à hauteur de 50 millions de dollars au titre du projet de riposte d’urgence et d’appui au programme NAFA.

Le programme de transfert monétaire d’urgence pour soutenir la résilience des ménages vulnérables dans les zones rurales et  urbaines,  entamé par l’Agence Nationale de l’Inclusion Économique et Sociale (ANIES)  se poursuit ainsi dans la préfecture de Forécariah.

Ils sont au total 84 participants que comptent  les 12 comités  de gestion des plaintes dans la préfecture qui sont formés en technique d’utilisation correcte  de l’outil Kobo collect avant d’être  dotés de 12 téléphones android  afin de résoudre les problèmes des ménages concernés.

Mme Bountouraby Sylla, assistante du service de  réclamation de  l’ANIES,  parle de l’importance de cet outil pour les agents communautaires : « l’ANIES à travers le projet NAFA a doté les comités dans les préfectures retenues  de 110 téléphones androïd, avec un numéro accessible au public. L’utilisation de l’outil Kobo collect par les membres des comités va permettre de collecter les données et de les enregistrer dans les 130 000  ménages de l’intérieur du pays afin de les envoyer sur nos plateformes pour le traitement. C’est une façon de  les  rendre  autonomes sur le terrain ».

Selon elle, « À Forécariah, ils sont 84 participants  dont  22 agents communautaires. Les  membres des différents comités doivent prendre soin de ces téléphones et sensibiliser les ménages  à venir se faire enregistrer ».

 

Pour Mariame Keita, agent communautaire de l’ANIES de  Moussayah, la formation des membres des comités sur l’utilisation de l’outil Kobo collect vient résoudre les difficultés auxquelles tous les membres étaient confrontés.

« Cet outil Kobo collect a une grande importance pour notre activité. C’est à travers cet outil que nous parvenons à collecter, enregistrer et envoyer les plaintes des ménages pour les résoudre. Il y a beaucoup de plaintes qu’on reçoit. Il y a des ménages qui ont perdu leurs puces, d’autres sont décédés, et c’est à travers cet outils qu’on arrive à résoudre tous ces problèmes pour satisfaire les ménages », a-t-elle déclaré

Du côté des autorités préfectorales, la mise à disposition des comités des outils informatiques est un ouf de soulagement pour les ménages.

« Ces outils vont permettre à nos différents comités non seulement de dévoiler ceux qui font des abus en matière de détournement des fonds qu’on doit mettre à la disposition des personnes démunies, mais aussi certains agents qui tenteraient de faire la violence sur des femmes », précise Karamoko Oularé, secrétaire  général chargé des collectivités décentralisées de Forécariah.

Au terme de cette formation, les participants ont formulé quelques doléances liées aux  moyens logistiques,  boîtes  médicales et  imperméables.

 

AGP/02/07/024                            AFC/CM

Articles récents

Dubréka/Ouassou : Un jeune de 28 ans meurt par noyade dans le district de Gbéréyiré

Ouassou, 02 oct (AGP)-La victime, Abdoulaye Camara, âgée de 28 ans s’est noyée lundi,...

Guinée/AN 66 de l’Indépendance: Adresse à la Nation du Président de la République (Discours intégral en Vidéo)

Guinée/AN 66 de l'Indépendance: Adresse à la Nation du Président de la République (Discours...

Guinée: Le 02 octobre 1958, la Guinée de Sékou Touré proclame son indépendance

Conakry, 02 oct (AGP)-Le pays est désigné d'après le nom donné au golfe qui...

Guinée/Hommages aux pionnières: Le Général Mamadi Doumbouya chez Hadja Saran Daraba et chez Hadja Hawa Condé

Conakry, 02 oct (AGP)-À la veille de la célébration du 66ème anniversaire de l'indépendance...