spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéPolitiqueBoké: Le premier ministre lance le FODEL, véritable levier de développement...

Boké: Le premier ministre lance le FODEL, véritable levier de développement à la base

Publié le

spot_img

Boké, 02 Juil (AGP)-Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Amadou Oury Bah a officiellement lancé lundi, 1er Juillet 2024, le Fonds de développement économique local (FODEL), représentant ainsi, les 0,5% des chiffres d’affaires des entreprises minières évoluant dans la région administrative de Boké.

A l’occasion de cet évènement majeur organisé par l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC), le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Général Ibrahima Kalil Condé et son homologue des Mines et de la Géologie (MMG), Bouna Sylla, ont procédé à la signature d’une Convention type de développement local et de l’arrêté conjoint MATD-MMG relatif au Fonds de Développement Economique Local (FODEL).

Des gouverneurs de Faranah, Kankan, Kindia et Boké, Préfets, sous-préfets, présidents des délégations spéciales, Inspecteurs régionaux, DMR (directeurs des micro réalisations ainsi que des ONG et cadres des services déconcentrés ont pris part à la cérémonie.

Recevant les différentes délégations, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Boké, Aboubacar N’Diaye a exprimé la gratitude de la population de sa juridiction géopolitique pour le choix de Kakandé.

A travers le Premier Ministre, il a sollicité auprès du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya, le dégel des comptes des communes de Boké et Kolaboui en vue de booster le développement de ces collectivités locales fortement impactées par l’exploitation minière.

Pour le président exécutif de la Chambre des Mines de Guinée, El Hadj Saïkou Yaya Diallo, « Cet évènement marque un tournant décisif dans notre engagement pour le développement durable et la prospérité de nos communautés. Les nouvelles mesures entreprises visent à renforcer la transparence et l’efficacité dans la gestion des fonds destinés au développement local dans l’intérêt des ayants droit ».

Evoquant la transparence dans la passation des Marchés et la protection de l’Environnement, il rappelle que son institution souhaite vivement que la priorité, selon lui, soit donnée à la construction d’infrastructures essentielles pour améliorer le cadre de vie des zones impactées.

De son côté, le Gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur Général de police a dit que l’espoir est désormais permis pour les administrateurs territoriaux ainsi que les populations des cinq préfectures de Boké.

Se réjouissant de la vision de la refondation de l’Etat guinéen, sous le CNRD, le Général Mamadou Camara a fait remarquer que l’activité minière évolue à un rythme fulgurant avec 15 industries extractives en pleine exploitation dont le volume d’exportation est estimé environ à 120 millions de tonnes pour l’année 2023, 4 sociétés en phase d’exploitation et de construction et 39 en phase de recherches et de prospection.

Malgré les efforts du gouvernement pour la valorisation des ressources au bénéfice des communautés, le gouverneur de Boké rappelle que le constat reste alarmant parce que tout simplement, il y a encore dans nos collectivités locales, la précarité caractérisée par le manque d’eau potable, le manque d’infrastructures sociales de base.

Pour sa part, le directeur Général de l’Agence Nationale pour le Financement des collectivités (ANAFIC), Sékou Mawa Touré, la signature des deux documents majeurs à savoir, l’arrêté conjoint marquant le lancement du FODEL en faveur des communes impactées par l’exploitation minière et de la Convention de développement type engageant les sociétés minières et les communautés sur les projets à mettre en œuvre, est un pas important vers la prospérité tant rêvée par les Guinéens.

En outre, il a promis de mettre à contribution les expertises de son institution pour garantir une gestion judicieuse de ce fonds important pour les populations bénéficiaires.

« Le renforcement de la transparence, le suivi et l’évaluation rigoureuse des projets, le renforcement des capacités des autorités locales et les communautés bénéficiaires, l’élaboration d’un Manuel de procédure, la production des supports techniques… » sont entre autres mesures envisagées pour la gestion rationnelle du FODEL par l’ANAFIC.

Au nom du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya, M. Amadou Oury Bah, a invité l’ensemble des parties prenantes à jouer correctement leur partition dans le développement socioéconomique des zones impactées. Ce, conformément aux textes réglementaires.

Parlant de la consolidation de nos atouts, le PM n’a pas occulté la valorisation et le développement des projets communautaires et activités économiques notamment, la Formation académique et professionnelle des générations futures, l’Agriculture, la réhabilitation de l’écosystème, la petite paysannerie, la création de l’emploi entre autres…

« Aujourd’hui, le FODEL, sous l’ère du CNRD, c’est un pas important pour une Guinée plus équitable, où les richesses naturelles sont une bénédiction pour tous et non une malédiction pour certains. Voilà la VISION du Chef de l’Etat, général Mamadi Doumbouya… », a conclu le chef du gouvernement.

AGP/02/07/024                  MMC/AND

 

 

 

 

Articles récents

Les forces de l’ordre sud-coréennes ont placé le président en état d’arrestation

        SEOUL, 15 janvier (TASS) - Des membres des forces de l'ordre sud-coréennes ont arrêté...

Au moins 200 orpailleurs illégaux arrêtés en Afrique de l’Ouest

      Près de 200 arrestations, saisie de produits chimiques dangereux, d'explosifs et de drogues. C’est...

Kindia/Insécurité : Le Collège Franco-Arabe Bakasso Diaby de nouveau victime de cambriolage

Kindia, 15 jan.  (AGP)-Dans la nuit du lundi, 13 au mardi 14 janvier 2025,...

Guinée: Aliko DANGOTE exprime son souhait de contribuer activement au développement du pays en investissant dans le cadre du programme SIMANDOU 2040

      Conakry, 15 jan (AGP)-Le nigérian Aliko DANGOTE, considéré comme la première fortune d’Afrique, a...