spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéEconomieKindia/ANIES : 31 membres du comité de gestion des plaintes et 15...

Kindia/ANIES : 31 membres du comité de gestion des plaintes et 15 assistants communautaires se familiarisent avec l’outil KOBO

Publié le

spot_img

Kindia,4 Juillet (AGP)-L’Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale (ANIES) poursuit ses activités sur le terrain. Ce jeudi 04 juillet, ils étaient 46 personnes, dont 15 assistants communautaires et 31 membres du comité de gestion des plaintes, à prendre part à cette session de formation qui se tient dans la Cité des agrumes.

Ce jeudi constitue la deuxième étape de cette formation qui a pu regrouper 46 personnes. Au total, l’ANIES a pu former 92 participants, dont 62 membres du comité de gestion des plaintes et réclamation et 30 agents communautaires. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la riposte au COVID-19 et d’appui au programme NAFA initié par le gouvernement guinéen avec l’appui de la Banque mondiale.

L’objectif fondamental est de contribuer à l’accroissement de revenus des ménages pour faciliter leur accès au système de protection sociale et c’est l’ANIES qui gère le projet, a dit Morifidjan Dioubaté, responsable en sauvegarde environnementale et sociale à l’ANIES, facilitateur de cette formation dans son allocution.

Poursuivant, il revient sur le niveau des réalisations :

« Actuellement, les transferts monétaires sont en train de se dérouler. Et qui parle de ce transfert monétaire fait allusion au transfert d’argent. Et dans ce genre de situation, il y a des citoyens qui viendront dire qu’ils n’ont pas reçu d’argent, et pourquoi leur nom ne figure pas. C’est la raison pour laquelle nous avons déjà mis en place les comités de gestion des plaintes dans les 11 sous-préfectures de Kindia, plus la préfecture, ce qui fait 12. Et ces comités sont formés aujourd’hui à l’utilisation de l’outil KOBO, qui est une plateforme qui permet de collecter, d’enregistrer et de traiter les plaintes. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, nous réunissons les 12 comités qui ont déjà été installés, plus les 30 assistants que nous avons pour les former sur l’utilisation de l’outil KOBO. L’objectif recherché pour cette formation ? C’est d’outiller les membres du comité de gestion d’une plateforme qui est accessible à tous les partenaires, pour que les gens puissent venir porter leurs plaintes en vue d’un règlement amiable par la négociation. Les objectifs attendus, c’est de doter les 12 comités de gestion des plaintes de 12 téléphones Android, les former à l’utilisation de l’outil KOBO et les sensibiliser sur les codes de bonne conduite », a-t-il expliqué.

Satisfaite du déroulement de la session, Kamano Françoise, représentante des femmes de Friguiagbé, réaffirme son engagement à pratiquer les enseignements acquis.

Le directeur préfectoral du Plan de Kindia et membre du comité de gestion des plaintes et réclamations se félicite de la formation et remercie l’ANIES dans la lutte contre la pauvreté.

« Je remercie l’ANIES qui, à chaque fois vient pour renforcer les capacités des membres de ce comité, à savoir le comité préfectoral et le comité communautaire. Ces membres sont vraiment outillés en matière de gestion des plaintes et réclamations, qui sont classées en deux, les plaintes sensibles liées au comportement des individus et les plaintes non sensibles liées, par exemple, aux projets qui sont réalisés dans la communauté », a-t-il dit.

À noter que la durée du projet s’étendra jusqu’en 2026.

AGP/04/07/024                  TS/AND

Articles récents

Guinée : L’entreprise ‘’Royal Nouvelle Énergie’’ offre des panneaux solaires d’une capacité de 30 KVA au PN-RAVEC

Conakry, 23 Déc (AGP)- Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, a...

Guinée: Le finaliste aux CAF Awards, Serhou Guirassy attendu à Conakry ce lundi

Conakry, 23 dec (AGP)-La Fédération Guinéenne de Football a l’honneur d’annoncer l’arrivée à Conakry...

Kankan: Le président de la HAC invite les journalistes à contribuer à la préservation de la paix dans la région

Kankan, 23 déc. (AGP)- Le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC),...

Mamou: Les gestionnaires des écoles techniques renforcent leurs capacités en montage de projet

Mamou, 23 déc.  (AGP)-L'inspection régionale de l'enseignement Technique,  de la formation professionnelle et de...