WASHINGTON, 11 juillet (TASS). L’Ukraine est sur une « voie irréversible » vers l’adhésion à l’OTAN, selon la déclaration finale du sommet de l’OTAN à Washington.
« Nous soutenons pleinement le droit de l’Ukraine à choisir ses propres arrangements de sécurité et à décider de son propre avenir, sans ingérence extérieure. L’avenir de l’Ukraine est au sein de l’OTAN », peut-on lire dans le document.
« Nous saluons les progrès concrets réalisés par l’Ukraine depuis le sommet de Vilnius [en 2023] dans le cadre des réformes démocratiques, économiques et sécuritaires nécessaires. Alors que l’Ukraine poursuit ce travail essentiel, nous continuerons de la soutenir sur son chemin irréversible vers une intégration euro-atlantique complète, y compris l’adhésion à l’OTAN », indique le communiqué.
« Nous réaffirmons que nous serons en mesure d’inviter l’Ukraine à rejoindre l’Alliance lorsque les Alliés seront d’accord et que les conditions seront remplies. Les décisions prises lors du sommet de l’OTAN et du Conseil OTAN-Ukraine, combinées aux travaux en cours des Alliés, constituent une passerelle vers l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. Les Alliés continueront de soutenir les progrès de l’Ukraine en matière d’interopérabilité ainsi que les réformes supplémentaires du secteur démocratique et de la sécurité, que les ministres des Affaires étrangères de l’OTAN continueront d’évaluer dans le cadre du programme national annuel adapté », indique la déclaration.
Lors du sommet de Bucarest en avril 2008, les pays de l’OTAN ont promis à l’Ukraine et à la Géorgie qu’elles seraient admises dans l’Alliance dans un futur proche. Aucun calendrier concret n’a été fixé pour cela lors du sommet de l’OTAN à Vilnius en juillet 2023. Les alliés de l’OTAN se sont contentés de déclarer que « l’avenir de l’Ukraine est dans l’OTAN ».
Le sommet de l’OTAN se déroule à Washington du 9 au 11 juillet pour marquer le 75e anniversaire du Traité de l’Atlantique Nord de 1949. La secrétaire générale de l’OTAN, Jen Stoltenberg, a déclaré plus tôt qu’il n’y avait pas de consensus parmi les alliés sur l’adhésion potentielle de l’Ukraine.
AGP/11/07/024 Source: Tass