spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalLe chef de l'opposition ukrainienne envoie une lettre à Trump pour lui...

Le chef de l’opposition ukrainienne envoie une lettre à Trump pour lui dire que Kiev avait un mobile pour le tuer

Publié le

spot_img

MOSCOU, 16 juillet (TASS) – L’opposant politique ukrainien Viktor Medvedchuk a adressé une lettre au candidat à la présidence américaine Donald Trump, dans laquelle il évoque un lien potentiel avec l’Ukraine dans la récente tentative d’assassinat dont il a été victime.

Medvedchuk, ancien chef du parti d’opposition Plateforme pour la vie, interdit en Ukraine, qui dirige aujourd’hui le mouvement Autre Ukraine, a laissé entendre que les appels répétés de Trump à la paix en Ukraine faisaient de lui une cible. « Cette paix signifie la perte du pouvoir du régime nazi de Zelensky et de ses sponsors américains de l’administration Biden », peut-on lire dans la lettre, mise à disposition de l’agence TASS.

« C’est pourquoi, cher M. Trump, vous êtes devenu un ennemi du néo-nazi ukrainien Zelensky. Et ce scélérat ne reculera devant rien pour vous empêcher de remporter la course à la présidentielle », a écrit Medvedchuk dans sa lettre. « Je pense qu’un lien ukrainien pourrait apparaître dans l’affaire de tentative d’assassinat. »

Medvedchuk a rappelé que la veille de la tentative d’assassinat de Trump, le chef du renseignement militaire ukrainien Kirill Boudanov avait déclaré que les autorités ukrainiennes avaient tenté d’assassiner le président russe Vladimir Poutine et que quelques jours avant cela, le chef du bureau présidentiel ukrainien Andreï Ermak avait prévenu que tous les Ukrainiens qui voudraient faire la paix avec la Russie seraient éliminés.

« L’élimination physique des opposants politiques et la corruption politique sont les maillons d’une chaîne pour ceux qui cherchent à rester au pouvoir et profitent de la guerre en Ukraine en vendant des armes aux néonazis ukrainiens », a-t-il écrit dans la lettre. « Les pays de l’OTAN continuent de militariser l’Ukraine en apportant un soutien armé et financier au groupe de conspirateurs qui détient illégalement le pouvoir en Ukraine. Selon le rapport du Bureau de l’inspecteur général du ministère américain de la Défense, les États-Unis ont fourni à l’Ukraine des armes d’une valeur de plus de 70 milliards de dollars depuis 2022. »

Risque d’extension du conflit

Selon Medvedchuk, les livraisons massives d’armes et de munitions à l’Ukraine favorisent l’escalade du conflit et créent de graves risques de prolifération des armes après la fin du conflit. Les systèmes de défense aérienne, les drones et les munitions guidées fournis à Kiev circulent librement sur le marché noir des armes et sont utilisés par des groupes radicaux et terroristes dans le monde entier.

« L’usurpation du pouvoir par Zelensky et son intérêt personnel à poursuivre les hostilités en Ukraine pour rester au pouvoir pourraient conduire à une plus grande escalade du conflit, à son expansion territoriale et à l’implication de pays tiers, ce qui pourrait entraîner davantage de victimes, de nouveaux actes d’agression et de nouvelles menaces pour le monde entier », a averti Medvedchuk. « Cette menace peut être contrecarrée si le soutien au régime criminel de Zelensky est stoppé. »

Il a souhaité à Trump une bonne santé, de la fermeté et la victoire à la prochaine élection présidentielle aux États-Unis. « Je suis sûr que vous êtes prêt à prendre des mesures décisives, à condamner et à punir le régime criminel de Kiev, à imposer des sanctions personnelles à ses représentants les plus odieux et corrompus. Plus tôt cela se produira, plus tôt les acteurs politiques mondiaux pourront entamer des négociations sur un nouvel ordre mondial et plus de vies humaines seront sauvées sur notre planète », a-t-il souligné.

Attentat contre la vie de Trump

L’ancien président américain Donald Trump a survécu à une tentative d’assassinat lors d’un meeting électoral en Pennsylvanie le 13 juillet. Une balle a effleuré l’oreille de l’ex-président, mais son état est stable. L’un de ses partisans a été tué par balle. L’agresseur, Thomas Matthew Crooks, 20 ans, a été abattu par des agents des services secrets. Les motivations de l’agresseur sont encore inconnues.

AGP/17/07/024   Source: Tass

Articles récents

MPCI / RGPH-4 : Le ministre Ismaël Nabé lance la campagne de sensibilisation des Femmes des marchés de Conakry

Conakry, 19 Sept. (AGP) – Le ministère du Plan et de la Coopération Internationale...

Poutine prolonge de deux ans l’embargo sur les importations alimentaires en provenance des pays occidentaux

MOSCOU, 19 sept (TASS) – L’embargo sur les produits agricoles en provenance des pays...

Guinée/METFP : Ouverture des travaux de réflexion sur l’harmonisation de l’enseignement professionnel avec le besoin du marché de l’emploi

Conakry, 18 Sept (AGP) – Le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle...

Boké: L’ONFPP lance une série de formations en faveur d’une trentaine de jeunes à Katougouma et Boffa

Boké, 19 sept(AGP)- La direction générale de l'office National de Formation et de Perfection...