AccueilActualitéInternationalNiger : le FMI valide le décaissement de 71 millions de dollars

Niger : le FMI valide le décaissement de 71 millions de dollars

Publié le

Le fonds monétaire international a décaissé environ 71 millions de dollars au profit du Niger.

Ce prêt intervient dans le cadre du titre de la facilité élargie de crédit approuvé le 8 décembre 2021 et complété par l’accord au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité en juillet 2023.

Ces deux accords ont été prolongés de six mois, jusqu’en décembre 2025 pour un total de 210 millions de dollars.

L’achèvement des revues de la FEC permettrait le décaissement de 19,7 millions de DTS (environ 26,1 millions de dollars américains, soit 15 pour cent du quota du Niger) pour couvrir les besoins de financement extérieur. À son tour, l’achèvement de la première revue de la FRD permettrait le décaissement de 34,2 millions de DTS (environ 45,3 millions de dollars américains, soit 26 pour cent du quota du Niger), souligne le FMI.

L’exécution du programme était dans l’ensemble en bonne voie à fin juin 2023, mais elle a été perturbée par la crise politique. La prise de pouvoir par l’armée il y a un an a également gravement affecté la situation économique et sociale. En 2023, la croissance nigérienne a atteint les 2 %.

Selon le FMI, elle devrait rebondir à 10,6 % en 2024 grâce au démarrage des exportations pétrolières et aux retombées que celles-ci auront dans toute l’économie notamment dans le secteur des transports, ainsi qu’à l’augmentation de la production dans le secteur agricole et à la levée des sanctions.

AGP/19/07/024     Source: africanews

spot_img

Articles récents

La présidente de la CEC commente les résultats préliminaires des élections et les menaces sans précédent

  MOSCOU, 21 septembre. /TASS/. La participation électorale lors de l’élection à la Douma d’État...

Kindia : Un sexagénaire meurt foudroyé à Tabouna

  Kindia, 21 sept (AGP)-Un homme âgé d’une soixantaine d’années, identifié comme Moussa Sylla, a...

Guinée/ 81ème Session de l’ONU : Le Président Mamadi Doumbouya a quitté Conakry ce lundi pour New-York

Conakry, 21 sept (AGP)-Le Président Mamadi Doumbouya, a quitté Conakry ce lundi, 21 septembre...

Dabola : les habitants de Dondongolo plaident pour l’érection de leur secteur en district

Dabola, 20 sept (AGP)-Les habitants du secteur de Dondongolo, relevant du district de Missira,...