ROME, 24 juillet (TASS) – Le secrétaire d’Etat du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, estime que le conflit ukrainien est encore loin d’être réglé et que la formule de paix proposée par le président ukrainien Vladimir Zelensky n’est pas suffisante, a déclaré mercredi le cardinal dans une interview au quotidien italien Avvenire .
Le cardinal Parolin a effectué une visite en Ukraine plus tôt cette semaine pour la première fois depuis février 2022 et a tenu plusieurs réunions avec de hauts responsables de l’État ukrainien, notamment avec le président Vladimir Zelensky.
« Il me semble que nous sommes encore loin de la résolution [du conflit] », a-t-il déclaré. « Nous avons la proposition de paix du président Zelensky, que le Saint-Siège a immédiatement soutenue, notamment dans le domaine humanitaire. »
« Cela représente une tentative de trouver la paix, même si elle comporte des lacunes dans le sens où elle n’implique pas la Russie. Ce plan peut aider, mais il n’est pas suffisant », a-t-il poursuivi. « J’espère que d’autres formules pourront être trouvées pour ouvrir la voie aux négociations ».
Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a également déclaré que les déclarations précédentes du dirigeant ukrainien concernant son intention d’inviter Moscou à la prochaine conférence de paix constituaient un signal positif.
« Mais dans l’ensemble, je ne sais pas si Moscou peut être convaincu par cette formule de paix [de Zelensky] », a-t-il déclaré. « Cependant, Moscou doit venir à la table des négociations, il ne peut pas être absent. »
Selon le cardinal Parolin, la diplomatie n’a pas encore réussi à proposer des solutions. Il a souligné que les efforts diplomatiques nécessitent un certain « équilibre », c’est-à-dire qu’il ne faut pas adopter une « position radicale de l’un contre l’autre ».
L’Ukraine a lancé une invitation ouverte au pape François pour une visite en Ukraine, mais le pontife a clairement indiqué dès le début que toute visite potentielle à Kiev serait suivie d’une visite à Moscou.
AGP/24/07/024 Source: Tass