AccueilActualitéInternationalLe plan de paix de Zelensky ne suffit pas à résoudre la...

Le plan de paix de Zelensky ne suffit pas à résoudre la crise ukrainienne, selon le Vatican

Publié le

ROME, 24 juillet (TASS) – Le secrétaire d’Etat du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, estime que le conflit ukrainien est encore loin d’être réglé et que la formule de paix proposée par le président ukrainien Vladimir Zelensky n’est pas suffisante, a déclaré mercredi le cardinal dans une interview au quotidien italien Avvenire .

Le cardinal Parolin a effectué une visite en Ukraine plus tôt cette semaine pour la première fois depuis février 2022 et a tenu plusieurs réunions avec de hauts responsables de l’État ukrainien, notamment avec le président Vladimir Zelensky.

« Il me semble que nous sommes encore loin de la résolution [du conflit] », a-t-il déclaré. « Nous avons la proposition de paix du président Zelensky, que le Saint-Siège a immédiatement soutenue, notamment dans le domaine humanitaire. »

« Cela représente une tentative de trouver la paix, même si elle comporte des lacunes dans le sens où elle n’implique pas la Russie. Ce plan peut aider, mais il n’est pas suffisant », a-t-il poursuivi. « J’espère que d’autres formules pourront être trouvées pour ouvrir la voie aux négociations ».

Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a également déclaré que les déclarations précédentes du dirigeant ukrainien concernant son intention d’inviter Moscou à la prochaine conférence de paix constituaient un signal positif.

« Mais dans l’ensemble, je ne sais pas si Moscou peut être convaincu par cette formule de paix [de Zelensky] », a-t-il déclaré. « Cependant, Moscou doit venir à la table des négociations, il ne peut pas être absent. »

Selon le cardinal Parolin, la diplomatie n’a pas encore réussi à proposer des solutions. Il a souligné que les efforts diplomatiques nécessitent un certain « équilibre », c’est-à-dire qu’il ne faut pas adopter une « position radicale de l’un contre l’autre ».

L’Ukraine a lancé une invitation ouverte au pape François pour une visite en Ukraine, mais le pontife a clairement indiqué dès le début que toute visite potentielle à Kiev serait suivie d’une visite à Moscou.

AGP/24/07/024      Source: Tass

spot_img

Articles récents

Guinée: le Président Mamadi Doumbouya radie un magistrat de ses fonctions (Décret)

Conakry,  1er août (AGP)-Le Président de la République Mamadi Doumbouya a dans un décret...

L’autoroute Tiznit–Dakhla, baptisée « Autoroute Donald J. Trump », une illustration éloquente de la haute estime mutuelle entre Sa Majesté le Roi et le...

(MAP) Samedi 1er août 2026-Rabat – L’autoroute Tiznit–Dakhla, désormais baptisée « Autoroute Donald J....

Guinée/Congé Annuel : Le Président Mamadi Doumbouya attendu en Grèce ce 03 août (Présidence de la République)

  Conakry, 1er août (AGP)-Le Président Mamadi Doumbouya, quittera Conakry ce lundi, 03 août 2026...

Près de 70 000 migrants quittent Ceuta pour retourner au Maroc (agence de presse)

  MADRID, 1er août /TASS/. Environ 69 500 migrants entrés illégalement dans la ville autonome...