spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSantéGaoual-Santé : La campagne nationale de lutte contre les maladies tropicales négligées a...

Gaoual-Santé : La campagne nationale de lutte contre les maladies tropicales négligées a pris fin sur une note de satisfaction (DPS)

Publié le

spot_img

Gaoual, 06 août (AGP)- La campagne nationale gratuite de traitement de masse sous directives communautaires contre l’Onchocercose, la schistosomiase et les geohelminthiases, lancée le 31 juillet 2024), a pris fin lundi, 05 Aout sur une note de satisfaction, indique par le district sanitaire de Gaoual (DPS).

Avec un financement du gouvernement américain à travers l’USAID, ACT TO End, (NTDS) fhi 360, Helen Keller international, le centre de santé urbain avait servi de cadre au lancement de cette campagne de lutte contre les maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive.

La cérémonie avait mobilisé les autorités préfectorales, communales, les cadres de l’équipe technique du district sanitaire (DPS) de Gaoual, le superviseur national, les leaders religieux et une franche importante de la population.

El hadj Bafodé Drame, vice-président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Gaoual, a remercié le gouvernement guinéen sous le leadership du général Mamady Doumbouya, président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des forces armées et les partenaires techniques et financiers pour leurs soucis constants en faveur de la couverture sanitaire de la population guinéenne.

Pour le directeur préfectoral de la santé, Dr Tahirou Diallo et Dr Ismaël Kaba, superviseur de la campagne, les maladies tropicales négligées frappent les populations vulnérables très pauvres qui, s’il n’y a pas de promptitude dans la lutte, aggraveront plus l’invalidité des populations déjà fragiles.

L’objectif de cette campagne est l’éradication des maladies tropicales négligées sur le territoire national qui sont l’onchocercose, le trachome, la bilharziose, Ge-helminthiases, la filariose lymphatique, la schistosomiase et réduire tant soit peu l’invalidité au niveau des populations déjà fragiles et pauvres.

Ce sont les personnes âgées de 5 ans et plus qui étaient concernées par cette campagne. Les enfants ont reçu le praziquantel et les adultes, la Livermectine en fonction de la taille de la personne.

250 équipes de 2 personnes, ont sillonné toute la préfecture du 31 juillet au 05 Aout 2024.

AGP/06/08/024                         MK/CM/AND 

 

 

Articles récents

Kindia-Bangouya : Un pécheur meurt noyé dans une marée montante à Madina Fanta

Kindia, 16 sept. (AGP)- L’accident s’est produit samedi, 14 septembre 2024 à Madina Fanta situé...

Siguiri : Fin des activités commémoratives du 08 septembre dans la préfecture

Siguiri, 16 sept. (AGP)- Après cinq (05) jours de réflexions intenses, les activités commémoratives...

KINDIA / DÉGRADATION DU TRONÇON BANGOUYA-MADINA DIAN : LES CITOYENS DE MADINA DIAN LANCENT UN APPEL AUX AUTORITÉS DE LA TRANSITION

KINDIA / DÉGRADATION DU TRONÇON BANGOUYA-MADINA DIAN : LES CITOYENS DE MADINA DIAN LANCENT...

TRAVAUX PUBLICS : DÉGRADATION POUSSÉE DU TRONÇON KAGBÉLEN-DUBREKA : LE CRI DE CŒUR DES USAGERS

TRAVAUX PUBLICS 🚧 : DÉGRADATION POUSSÉE DU TRONÇON KAGBÉLEN-DUBREKA : LE CRI DE CŒUR...