Gueckedou, 14 août (AGP)-Conformément aux dispositions du code des collectivités locales, en son article 25 instituant la garde obligatoire des animaux pendant la période des cultures, tous les acteurs des 11 sous-préfectures et ceux de la commune urbaine de Gueckedou se sont retrouvés mardi, 13 Août 2024, à la maison des jeunes, à l’initiative de la Direction Préfectorale de l’agriculture et de l’élevage.
L’objectif est de procéder à la mise en place d’un calendrier de la garde obligatoire des animaux pour éviter les conflits entre éleveurs et agriculteurs.
Il était question de s’accorder sur une période convenable pour la garde des animaux dans l’intérêt de tous.
Ainsi, les acteurs ont convenu la période allant du 15 janvier au 15 mai dans l’année, excepté la commune urbaine qui n’est plus autorisée pour les activités de l’élevage, a-t-on indiqué.

La présidente de la délégation spéciale de la commune urbaine de Gueckedou, Mme Sia Eveline Koundouno, a remercié les acteurs d’avoir répondu massivement à cet appel. Elle a convié ceux du centre-ville de Gueckedou à une assise pour le choix d’une zone de conservation des bétails avant l’abattage pour éviter tout préjudice.
Pour sa part, le préfet de Gueckedou, Colonel Pascal Fahindo Nikavogui, a insisté sur le respect du calendrier établi par consensus avant de demander à la direction préfectorale de l’agriculture et de l’élevage de mettre des notes circulaires à la disposition de tous les acteurs. « Ce document servira de guide et d’avertissement pour tout le monde », dit-il.

A rappeler que tous les sous- préfets, présidents des délégations spéciales, présidents de districts des 11 sous-préfectures de Gueckedou et des représentants des associations des éleveurs, de marchands de bétail et de bouchers, ont parafé le document.
AGP/14/08/024 SJP/CM/AND




