Forécariah, 22 Aout(AGP)- L’Association des Personnes Agées et Retraitées de Forécariah (APARF) a organisé, ce jeudi 22 Août 2024, une lecture du Saint Coran pour la paix et la quiétude sociale en Guinée et dans la Préfecture de Forécariah. Cette cérémonie s’est déroulée au siège de ladite association, dans la Commune Urbaine de Forécariah.
Les représentants des autorités préfectorales et communales, les confessions religieuses, les cadres des services déconcentrés ont pris part à cette rencontre religieuse. C’est le premier imam de la préfecture, Elhadj Fodé Hafiou Fofana qui a dirigé cette lecture du Saint Coran.
A cette occasion, les imams et d’autres invités ont lu plusieurs fois le Coran pour la paix, la quiétude sociale et la réussite des actions du gouvernement guinéen.
« Nous avons pris part à cette cérémonie pour honorer notre engagement pour la réussite de Forécariah et ses fils. Il ne peut pas y avoir de paix sans l’amour. Nous demandons à tous les fils de Forécariah de cultiver l’amour entre nous. Aussi organiser le pays, la préfecture et la commune dans le cadre de cette même paix » a déclaré M. Bangaly Fofana, vice-président de la délégation spéciale de la commune urbaine.
Pour l’imam Mohamed Taba Fofana de la mosquée ‘’Carreau’’, la lecture de saint de Coran a une grande importance dans le monde musulman : « cette lecture du Saint Coran est une manière pour l’association de réunir tous les fils de la Préfecture autour des mêmes idéaux de développement. Mais aussi pour la mémoire de ceux qui sont décédés et la réussite de cette transition. Les prières et bénédictions ont une importance dans la vie de l’homme et d’un pays. Et nous sommes dans un pays où nous avons besoin de la bénédiction et de la prière pour qu’il ait un développement ».
Pour sa part, le secrétaire administratif de l’association des personnes âgées et retraitées, Gassimou Soumah a dégagé l’objectif de la rencontre : « En organisant cette cérémonie ça nous permet de créer une solidarité entre nous les membres, mais aussi pour la paix et la cohésion sociale dans le pays. Aussi, c’est d’accompagner les actions du gouvernement guinéen comme l’a recommandé le Président Mamadi Doumbouya. Parce que sans la paix, il n’y aura pas de développement dans un pays. Nous sommes très contents pour notre prise en charge sanitaire par l’Etat ».
La présidente des femmes de cette association, Hadja Fatoumata Kourouma, a rappelé leur rôle dans la préservation de la paix et la cohésion sociale: « Nous les musulmans, pour tout problème, il faut prier Dieu. C’est Lui seul qui aide. C’est à cause de tout ça qu’on a organisé cette lecture de coran. Si nous les femmes, on doit mettre le feu, c’est sous la marmite, mais pas entre les fils du pays. Parce que s’il y’a problème, c’est nous les femmes qui sont concernées en premier lieu », a-t-elle lancé.
AGP/22/08/024 AFC/ANF




