MOSCOU, 2 septembre (TASS) – Le G7 est devenu le quartier général militaire des Etats-Unis pour élaborer des stratégies de dissuasion contre la Russie et d’autres rivaux, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
« Au départ, le G7 aspirait à être un ‘club exclusif’, un régulateur de l’économie mondiale, <…> mais en fait il s’est transformé en un quartier général militaire américain pour développer des plans pour contenir la Russie, la Chine, l’Iran et d’autres rivaux [des États-Unis] », a-t-il déclaré lors d’une réunion avec des étudiants et des professeurs de l’Institut d’État des relations internationales de Moscou (MGIMO).
Selon le ministre, avant même l’élargissement du groupe, les BRICS avaient déjà dépassé le G7 en termes de PIB cumulé sur la base de la parité de pouvoir d’achat. « Et le fait que le G7 ait été contraint d’accepter la création du G20 est déjà un signal que les pays du groupe ont compris qu’ils ne pouvaient pas s’en sortir seuls », a-t-il ajouté.
Néanmoins, selon Lavrov, le G7 tente de maintenir ses « positions privilégiées injustifiées » au sein du Fonds monétaire international (FMI) et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), « en ralentissant la réforme de ces institutions afin de maintenir son influence dominante sur elles ».
« Mais le processus [de perte d’influence du G7] est, une fois de plus, inarrêtable et va continuer », a conclu le haut diplomate russe.
Source: Tass