Conakry, 16 sept(AGP)- Jusque-là pratiqué par les femmes, l’usage des produits éclaircissants gagne du terrain chez les hommes. Il est maintenant fréquent de voir des jeunes-hommes qui décident de changer la couleur de leur peau.
Pourtant, de l’avis de Dr. Yarie Sylla, médecin au centre de santé de Yimbaya, dans la commune de Gbéssia, ces produits cosmétiques de mauvaise qualité, présentent des conséquences énormes sur la santé humaine.
Selon elle, il existe plusieurs catégories de produits comme l’hydroquinone, le curcuma, un puissant oxydant que les gens utilisent pour éclaircir leur peau.
« Cela n’apporte aucun bénéfice pour ces pratiquants. En tant que médecin, je conseille les jeunes d’éviter ces produits cosmétiques ».
De son côté, Dr Mamadou Diallo explique les raisons qui poussent les jeunes notamment les femmes à se dépigmenter, « les femmes utilisent ces produits éclaircissant pour se faire plaire aux hommes, parce que la plupart des hommes aiment les femmes qui ont la peau claire ».
Poursuivant, Dr Diallo a fait savoir que cette pratique, a d’énormes conséquences sur la santé humaine. « Il y a des complications qui apparaissent au niveau de la peau communément appelées, goudron, ce sont des boutons, des vergetures…
Dans la même logique, il précise que ces problèmes peuvent aggraver le diabète et l’hypertension artérielle et provoquer l’infertilité et des troubles neurologiques.
Venue se faire consulter, M’Balou Camara, lance un appel à l’endroit des jeunes. « Les produits éclaircissants n’apportent rien de bon ». Elle demande aux femmes d’abandonner cette pratique afin d’éviter les risques.
A noter que la dépigmentation est un phénomène dangereux qui prend de plus en plus de l’ampleur en Guinée et qui touche particulièrement la couche juvénile.
AGP/16/09/024 MS/MKC/AND