spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Industrie: « La situation internationale, particulièrement troublée aujourd'hui, nous impose de disposer...

Guinée/Industrie: « La situation internationale, particulièrement troublée aujourd’hui, nous impose de disposer régulièrement de stocks suffisants pour garantir notre sécurité alimentaire. », précise le premier ministre

Publié le

spot_img

Conakry, 17 sept (AGP)-Le premier ministre Amadou Oury Bah, accompagné de la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME et de plusieurs opérateurs économiques, a entrepris une série de visites sur différents sites stratégiques destinés à accueillir des entrepôts.

Ces visites s’inscrivent dans le cadre du renforcement des capacités nationales de stockage des produits de grande consommation.

Parmi les sites visités figurent : le Centre de Perfectionnement Technique Automobile (CEPERTAM) à Hamdalaye, sont en cours de construction des entrepôts de 40 000 tonnes, les anciennes installations des Travaux publics (TP) à Coleyah, un domaine spolié à Yimbaya Bougie, l’ancien complexe textile de Sanoyah, ainsi que l’ancienne entreprise nationale de tabac et d’allumettes de Guinée (ENTAG).

Le Premier ministre a souligné que le développement du commerce et de l’industrie repose principalement sur la disponibilité d’entrepôts en quantité suffisante. Il a ensuite précisé que les stocks alimentaires représentent un enjeu crucial pour la sécurité du pays. Ainsi il déclare : « La situation internationale, particulièrement troublée aujourd’hui, nous impose de disposer régulièrement de stocks suffisants pour garantir notre sécurité alimentaire. »

Il a poursuivi en expliquant que la question des entrepôts dépasse le simple stockage. Car, c’est tout l’écosystème macroéconomique et microéconomique du pays qui en sera impacté d’une manière ou d’une autre. Selon lui, les infrastructures existantes il y a 50 ans, ne sont plus adaptées aux ambitions ni à la réalité actuelle de notre économie.

« L’objectif assigné par le général Mamady DOUMBOUYA, tant au Gouvernement qu’à la Ministre chargée des questions industrielles, commerciales et des petites et moyennes entreprises, est de relancer l’ensemble des unités abandonnées. (…) Il ne s’agit pas de relancer pour reproduire exactement ce qui existait, mais de réaffecter les sites afin que des unités industrielles puissent s’implanter, bénéficier de locaux et ainsi soutenir leur développement », a-t-il rappelé.

Le Premier ministre a également assuré que le conseil interministériel, prévu dès mardi prochain, examinera pourquoi il n’y a pas, à tous les niveaux, une accélération des dynamiques permettant aux industriels ou à ceux qui souhaitent des entrepôts d’obtenir satisfaction.

« Nous allons passer en revue, tous ces aspects et prendre les mesures nécessaires pour accélérer les choses, car la Guinée de 2025 sera différente de celle d’avant. Je vous remercie. »

AGP/17/09/024     Source: service de communication primature

Articles récents

MPCI / RGPH-4 : Le ministre Ismaël Nabé lance la campagne de sensibilisation des Femmes des marchés de Conakry

Conakry, 19 Sept. (AGP) – Le ministère du Plan et de la Coopération Internationale...

Poutine prolonge de deux ans l’embargo sur les importations alimentaires en provenance des pays occidentaux

MOSCOU, 19 sept (TASS) – L’embargo sur les produits agricoles en provenance des pays...

Guinée/METFP : Ouverture des travaux de réflexion sur l’harmonisation de l’enseignement professionnel avec le besoin du marché de l’emploi

Conakry, 18 Sept (AGP) – Le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle...

Boké: L’ONFPP lance une série de formations en faveur d’une trentaine de jeunes à Katougouma et Boffa

Boké, 19 sept(AGP)- La direction générale de l'office National de Formation et de Perfection...