spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry/METFPE : Fin des travaux de réflexion sur l’harmonisation l’enseignement...

Conakry/METFPE : Fin des travaux de réflexion sur l’harmonisation l’enseignement professionnel avec le besoin du marché de l’emploi

Publié le

spot_img

Conakry, 21 Sept. (AGP) – Les travaux de l’atelier d’Harmonisation des  filières et Programmes des Établissements d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle, ont pris fin, vendredi 20 septembre 2024, à Conakry en présence de plusieurs membres du gouvernement.

La cérémonie de clôture a été présidée par la ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE) Aminata

Kaba, en présence du ministre du Plan et la Coopération Internationale (MPCI), Ismaël Nabé, du ministre secrétaire général du gouvernement, des membres du Conseil National de la Transition (CNT), du patronat, de la société civile.

Dans son discours de clôture, la ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE) Aminata Kaba, a souligné  que grâce à la vision éclairée du Chef de l’État, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, et sous le leadership du premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, la Guinée s’est engagée dans une dynamique de transformation.

« Cette transformation comme vous pouvez le contacter, concerne également le système éducatif notamment, le secteur de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE).  Nous avons le devoir de donner à nos jeunes, des compétences nécessaires pour percer avec succès sur le marché de l’emploi et  contribuer pleinement au développement socio-économique de notre pays. Notre pays est à un tournant décisif en matière de développement économique marqué par la mise en œuvre du mégaprojet minier  Simandou  ainsi que d’autres investissements majeurs dans les secteurs des infrastructures et de l’élevage. Ces projets offrent des perspectives sans précédent pour la création d’emploi, de la dynamisation de notre économie afin que la Guinée puisse pleinement tirer l’importance de ces opportunités. Il est indispensable de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée, prêtre à relever les défis techniques et technologiques de ces industries. L’enseignement technique et la formation professionnelle, joueront un rôle central de défis dans cette dynamique », a-t-elle promis.

De son côté, le vice-président de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (C-GEGUI) Ahmed Kanté, a notifié que l’importance de l’adéquation entre la formation et l’emploi  ne saurait être sous-estimée.

« Les besoins du secteur privé évoluent constamment. Pour être compétitives, nos entreprises doivent pouvoir compter sur les compétences adaptées aux réalités économiques du pays. Il est donc crucial pour notre système éducatif que les formations professionnelles soient en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi. Durant cet atelier nous avons eu l’opportunité de proposer de nouveaux programmes d’enseignement pour réduire les écarts entre l’offre de formation et la demande actuelle du marché de l’emploi », a-t-il indiqué.

Au nom des participants, Mamadou Thiam, a souhaité l’implication des pourvoyeurs de l’emploi  dans la mise en œuvre de la formation. Aussi, la revue de la politique éducative en priorisant la formation de plusieurs techniciens et des professionnels.

AGP 21/09/024     AOK/STB/AND

 

Articles récents