spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteAfrique du Sud : Zuma accuse Ramaphosa d'avoir "acheté" sa présidence

Afrique du Sud : Zuma accuse Ramaphosa d’avoir « acheté » sa présidence

Publié le

spot_img

Conakry, 07 nov (AGP)-L’ex-président sud-africain Jacob Zuma, dans une nouvelle attaque contre son successeur Cyril Ramaphosa à un peu plus d’un mois d’une échéance cruciale en vue de la présidentielle, a accusé dimanche ce dernier d’avoir « acheté » son poste de président du parti au pouvoir, l’ANC.

Le Congrès national africain (ANC) doit se réunir mi-décembre pour choisir ou non d’investir M. Ramaphosa candidat à un second mandat lors de l’élection présidentielle de 2024, en le réélisant président du parti.

« Cyril Ramaphosa a été clairement accusé d’avoir dépensé beaucoup d’argent pour acheter son poste de président de l’ANC », a lancé Jacob Zuma devant de nombreux soutiens à Durban (sud-est). Dansant sur scène et scandant « Amandla ! » (« Pouvoir ! »), il a accusé l’actuel chef d’Etat d’avoir « manipulé le processus démocratique ».

Le financement de la campagne de M. Ramaphosa pour la direction de l’ANC en 2017 avait suscité la controverse. Il avait notamment été accusé d’avoir menti au Parlement sur une donation de 500 000 rands (environ 28 000 euros) d’un groupe industriel.

AGP/07/11/022            africanews

Articles récents

Guéckédou : Lancement officiel du test des superviseurs du P-N RAVEC 2024

Guéckédou, 07 sept (AGP)-Le Programme National de Recensement à Vocation d'État Civil (P-N RAVEC)...

Forécariah/Inondation : Allassoyah coupé du reste de la préfecture, des premières dispositions prises

Forécariah, 07 sept (AGP)-Depuis la journée du vendredi et la nuit, le fleuve Kissi-Kissi...

Guinée : La vice-présidente du parlement de la CEDEAO a réitéré le soutien indéfectible de son institution à soutenir les efforts des autorités pour...

Conakry, 07 sept (AGP)-Après quatre jours d’échanges dans la capitale guinéenne, les membres du...

Dubréka/Dioumaya : La circulation bloquée suite à un éboulement sur un monticule situé à quelques encablures de la route N°3

Dubréka, 07 sept (AGP)-Les fortes pluies qui se sont abattues sur Dubréka entre jeudi...