spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Procès des évènements du 28 septembre: Cécé Raphaël Haba dit croire à...

Guinée/Procès des évènements du 28 septembre: Cécé Raphaël Haba dit croire à la version des faits de son ancien patron, Aboubacar Toumba Diakité

Publié le

spot_img

Conakry, 07 nov(AGP)- A sa première audition au tribunal de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, Cécé Raphaël Haba a confirmé intégralement les propos tenus à la barre par son chef hiérarchique, commandant Aboubacar Toumba Diakité.

L’accusé a confirmé un des passages du commandant Aboubacar Toumba Diakité relatif à la discussion qu’il a tenue avec le capitaine Marcel Guilavogui et le commandant Aboubacar Toumba Diakité à la veille du procès des évènements du 28 septembre.

« À la proche du procès des évènements du 28 septembre, mon chef direct Toumba m’a appelé avec le capitaine Marcel Guilavogui. À 3, il a dit le moment de la vérité est venu. Toi, tu as fait 14 ans et l’autre a fait 13 ans, nous ne partons pas au combat mais nous partons vers le bas peuple pour leur dire la vérité sur ce qui s’est passé », a-t-il expliqué.

Ajoutant en substance:  » Il a dit à Marcel au moment que tu prenais la troupe pour les envoyer qu’est-ce que je t’avais dit? Je t’avais dit de ne pas sortir avec elle. Marcel a répondu Toumba oui c’est vrai mais devant les gens-là (tribunal). Quand tu es venu me trouver à la clinique, tu as pris la grenade contre moi, qu’est-ce que je t’avais dit? Tu as sauté le plomb. Marcel a dit, Toumba tout ce que tu dis est vrai, mais je t’ai dit devant ces gens-là, je cherche à sauver ma tête ».

C’est ainsi, dit-il, il a demandé à Toumba de lui laisser dire ceci: » Je ne connaissais pas la situation des évènements du 28 septembre, mais aujourd’hui je me suis réellement situé sur ce qui s’est passé. J’ai fait 14 ans de prison, s’il y a quelqu’un qui doit me décharger ce n’est pas Toumba mais plutôt mon  frère Marcel.

 » Je lui ai dit, efforce toi à dire la vérité, il dit même si on envoie un char de combat, il ne va pas parler devant ces gens-là. Ce n’est pas bon », révèle Cécé Raphaël Haba avant de dire que c’est ainsi, Toumba en allant lui a dit de ne pas recevoir Marcel à l’église.

Il faut par ailleurs rappeler que son avocat, Me Sidiki Berété s’est déporté suite à ses révélations qui chargent son client le capitaine Marcel Guilavogui.

AGP/07/11/022              TB/AND

Articles récents

MATOTO : LANCEMENT OFFICIEL DU MOUVEMENT POUR LA PAIX DE MATOTO MARCHÉ « Centre et Park »

  MATOTO : LANCEMENT OFFICIEL DU MOUVEMENT POUR LA PAIX DE MATOTO MARCHÉ « Centre...

MATOTO : LANCEMENT OFFICIEL DU MOUVEMENT POUR LA PAIX DE MATOTO MARCHÉ « Centre et Park »

MATOTO : LANCEMENT OFFICIEL DU MOUVEMENT POUR LA PAIX DE MATOTO MARCHÉ « Centre...

Conakry: Le Ministère de la Fonction dote ses cadres de véhicules et de matériels informatiques

Conakry, 18 mai (AGP)-L𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐓𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 (𝐌𝐓𝐅𝐏) a...

La CAF et la Commission Européenne concluent un partenariat historique

  La Confédération Africaine de Football (CAF) et la Commission Européenne (CE) ont finalisé un...