Conakry, 07 nov(AGP)- A sa première audition au tribunal de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, Cécé Raphaël Haba a confirmé intégralement les propos tenus à la barre par son chef hiérarchique, commandant Aboubacar Toumba Diakité.
L’accusé a confirmé un des passages du commandant Aboubacar Toumba Diakité relatif à la discussion qu’il a tenue avec le capitaine Marcel Guilavogui et le commandant Aboubacar Toumba Diakité à la veille du procès des évènements du 28 septembre.
« À la proche du procès des évènements du 28 septembre, mon chef direct Toumba m’a appelé avec le capitaine Marcel Guilavogui. À 3, il a dit le moment de la vérité est venu. Toi, tu as fait 14 ans et l’autre a fait 13 ans, nous ne partons pas au combat mais nous partons vers le bas peuple pour leur dire la vérité sur ce qui s’est passé », a-t-il expliqué.
Ajoutant en substance: » Il a dit à Marcel au moment que tu prenais la troupe pour les envoyer qu’est-ce que je t’avais dit? Je t’avais dit de ne pas sortir avec elle. Marcel a répondu Toumba oui c’est vrai mais devant les gens-là (tribunal). Quand tu es venu me trouver à la clinique, tu as pris la grenade contre moi, qu’est-ce que je t’avais dit? Tu as sauté le plomb. Marcel a dit, Toumba tout ce que tu dis est vrai, mais je t’ai dit devant ces gens-là, je cherche à sauver ma tête ».
C’est ainsi, dit-il, il a demandé à Toumba de lui laisser dire ceci: » Je ne connaissais pas la situation des évènements du 28 septembre, mais aujourd’hui je me suis réellement situé sur ce qui s’est passé. J’ai fait 14 ans de prison, s’il y a quelqu’un qui doit me décharger ce n’est pas Toumba mais plutôt mon frère Marcel.
» Je lui ai dit, efforce toi à dire la vérité, il dit même si on envoie un char de combat, il ne va pas parler devant ces gens-là. Ce n’est pas bon », révèle Cécé Raphaël Haba avant de dire que c’est ainsi, Toumba en allant lui a dit de ne pas recevoir Marcel à l’église.
Il faut par ailleurs rappeler que son avocat, Me Sidiki Berété s’est déporté suite à ses révélations qui chargent son client le capitaine Marcel Guilavogui.
AGP/07/11/022 TB/AND