Conakry 24 sept (AGP)- Le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana SOUMAH, a présidé lundi 23 septembre 2024, la cérémonie d’ouverture des travaux de formation des capacités des administrateurs de I ‘Etat et des analystes financiers à la Direction Générale du Portefeuille de l’Etat et des Investissements (DGPEIP).
Cette formation vise à renforcer les compétences des participants dans divers domaines, notamment la planification budgétaire, la gestion des finances publiques et l’évaluation des performances des organismes.
C’est une initiative de la DGPEIP, en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD).
Dans son intervention, le ministre Mourana SOUMAH, a remercié l’Agence Française de Développement et Expertise France pour leur appui Constant dans la mise en œuvre du programme de renforcement des capacités de I ‘administration économique et financière en général, et de la DGPEIP, en particulier. »
Dans la même logique, le ministre de l’Economie et des Finances a souligné le rôle des administrateurs au sein des conseils d’administration qui devient primordial en tant que représentants et garants des intérêts de
I ‘Etat. <<Pour accomplir cette mission, il est nécessaire de disposer de compétences appropriées, d’être à mesure d’analyser des enjeux stratégiques, financiers et opérationnels et de contribuer efficacement à la prise de décisions>>, a-t-il précisé.
De son côté, Madame Marie Dubuffet, Directrice Adjointe de L’Agence Française de Développement s’est réjoui de la présence du Ministre Mourana Soumah a cette cérémonie, avant de rappeler que « cette formation fait partie des action de renforcement de capacité de l’Etat Guinéen dans le cadre du projet d ‘appui à la gouvernance économique et financière(le projet PADEF) qui a pour vocation d’appuyer l’Etat dans la préparation budgétaire dans le cadre macroéconomique et à améliorer les données fiables de la dette.)
Ils seront formés aux bonnes pratiques de gouvernance, au cadre juridique et réglementaire encadrant leur rôle, ainsi qu’aux outils de gestion et de contrôle à leur disposition. Outre ces aspects, les participants bénéficieront également d’une formation approfondie sur la gestion des conflits d’intérêts et l’évaluation des performances des sociétés publiques, dans le but de renforcer la transparence et l’efficacité de la gestion des entreprises publiques.
Cet effort de renforcement des compétences s’inscrit dans une stratégie plus large du MEF visant à améliorer la gouvernance et à renforcer la performance des cadres de I ‘Etat, contribuant ainsi à une administration publique plus efficace et plus responsable.
Les administrateurs présents ont salué cette initiative du Ministre M. Ourana SOUMAH, considérant qu’elle leur permettra d’acquérir de nouvelles connaissances et de partager des bonnes pratiques. Ils ont également souligné I’importance de tels ateliers pour améliorer la transparence et l’efficacité au sein des organismes publics.
AGP/24/09/024 TM/MKC